En novembre 2010 je suis partie seule.
Très loin de chez moi, là où je ne connaissais personne :
En Argentine.
Je venais de quitter un travail bien payé.
Ne croyez pas que je sois partie à l’arrache. J’avais de l’argent de côté et un contrat en poche pour travailler à distance.
Mais en réalité, j’abandonnais tout sans vraiment savoir ce que je voulais faire.

Travailler et voyager en même temps toute ma vie était déjà dans ma ligne de mire. Mais vous commencez peut-être à connaître mon histoire. :)
Étais-je inconsciente en ce temps là ? Sûrement pas…
Aujourd’hui, je partage mes expériences et prône le fait de commencer à construire quelque chose en parallèle de notre job.
Pour pouvoir peut-être le quitter définitivement un jour.
Cela demande du temps, de l’argent et beaucoup de travail. C’est pourquoi je prends toujours des précautions lorsque je vous conseille en ce sens.
Mais malgré mon peu d’expérience de l’époque, chaque jour me prouve un peu plus que j’ai eu raison de tout recommencer à zéro.
Pourquoi est-il difficile de se libérer

J’entends souvent des gens désenchantés dire qu’ils souhaitent travailler de partout en commençant un business. Ils montent un blog et écrivent quelques articles.
Pourtant, une année plus tard, ils sont toujours au même point : Loin de leur rêve de départ.
C’est tout à fait compréhensible.
Nos vies sont pleines d’engagements mais aussi pleines de distractions.
En tentant simplement d’intégrer vos efforts tendant vers vos rêves à votre vie actuelle, ceux-ci risquent rapidement de tomber à l’eau.
Vos obligations, toujours prioritaires, prennent le pas sur vos ambitions !
Mettez en place des actions radicales
Seule manière de ne pas entraver le chemin de vos rêves.
Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez réellement. Mais une fois faits, vos choix doivent être tranchés.
Pas de demi-mesure ! Et ne soyez pas trop lent à réagir.
Votre vie est la résultante de l’accumulation des milliers de décisions que vous avez prises sur le temps. Simplement parce que vous pensiez que chacune d’entre elles vous rendaient heureux.
Si dans votre vie vous êtes là où vous ne souhaitez pas. Pourquoi essayer d’en défaire graduellement les nœuds accumulés jusqu’ici alors qu’il serait bien plus efficace de juste couper court.
Comment tout recommencer à nouveau ?
En vous attardant sur votre vie actuelle, votre première pensée sera de vous dire :
Tout ce que je fais est essentiel et inchangeable.
Ahh… Les responsabilités de la vie.
Et si vous essayiez plutôt de choisir votre vie rêvée comme standard ?
Imaginez votre existence sans contrainte ni responsabilité
Comme si le terrain était vierge. Que vous recommenciez à écrire sur une page blanche.

Imaginez ce que vous feriez si vous étiez dans cette position :
- Où vivriez- vous ?
- Que feriez-vous ?
- Et avec qui ?
Pensez maintenant à la vie que vous menez aujourd’hui
Et éliminez toutes ces choses qui n’entrent pas dans le cadre de vos aspirations.
Ça doit faire un paquet de place libre non ?
Bien évidemment, pour chaque chose supprimée il y aura un prix à payer. Moins d’argent ou de temps, position sociale moindre, changement de conjoint…
Ça se saurait si c’était facile. :) Mais plus tôt vous en payerez le prix, moins cher il sera.
Laisser son ancienne vie derrière soi
Et regarder devant…
C’est ce que j’ai fait.
J’ai longtemps imaginé et planifié ce que je voulais faire de mon futur.
Puis j’ai agi de manière drastique :
- Changement de vie en Amérique latine
- Virage à 180° dans mon travail
De grands bouleversements qui m’ont beaucoup coûté.
Une fois là-bas, j’ai compris ce que voulait dire être « nomade digital » et surtout les avantages de l’entrepreneuriat en ligne !

Je me suis rendue compte que :
C’était exactement ce que je voulais faire
J’ai donc continué à me former pour développer mes compétences.
J’ai également compris que certaines amitiés me desservaient. Alors, j’ai délibérément laissé tomber ces personnes pour en trouver de nouvelles.
En l’espace de quelques mois, j’ai laissé derrière moi tout ce qui caractérisait la personne que je ne voulais plus être.
Je me suis même refait un nouveau profil Facebook.
J’ai fait une croix sur mon salaire confortable pour vivre de manière plus frugale.
Et depuis le jour où j’ai pris toutes ces décisions, pas un seul moment je n’en ai éprouvé le moindre regret.
Aurais-je pu opérer cette mutation radicale sans renoncer à toutes ces choses ?
Sans faire une croix sur mes anciens amis ou mon ancienne carrière ?
Je suis bien sûre que non !
Outrepasser les barrières
Bien sûr, certains me diront :
C’est relativement facile pour toi. N’ayant pas d’obligations majeures comme des enfants à élever.
Effectivement. Si vos contraintes sont plus grandes que les miennes alors cette approche pourrait être totalement irréel dans votre cas.
Mais attention quand même à ne pas instrumentaliser certains devoirs pour excuser votre inertie. Surtout si vous vous plaignez de votre vie actuelle.
N’oubliez pas. L’action est toujours douloureuse sur le court terme. Et sans douleur il n’y a pas de changement.
Prenez le temps de considérer l’idée de tout recommencer à zéro
C’est seulement à ce moment là que vous pourrez décider que le jeu en vaut la chandelle.
Pour beaucoup, la barrière reste l’argent, le matériel. Ce qui aurait pu être mon cas.
Mais j’ai rigoureusement économisé sur les années. Je ne savais pas vraiment dans quel but je le faisais. J’en avais simplement une vague idée :
M’imposer cette hygiène de vie pour en profiter plus tard.

La chose certaine c’est que même sans parvenir immédiatement à vos fins, vous pouvez toujours planifier vos rêves en vous imposant des buts à court terme avec des deadlines.
En prévoyant ces quelques années d’économies nécessaires à la réalisation de vos projets par exemple.
Et si tout recommencer à zéro est impossible dans votre avenir proche, commencez par monter un projet parallèlement à votre travail. Puis acquérez les compétences nécessaires pour y parvenir et finalement boucler votre objectif.
Pour ma part, ce fut en créant mon blog dans un premier temps, pour enchaîner ensuite avec mon business de stratégie et de création de contenu.
Un travail par étape qui fut sans conteste la meilleure décision que j’ai prise jusqu’à aujourd’hui.
Cela pourrait l’être également pour vous.
Haydée Bouscasse
Bonjour,
J’ai lu votre article et je le trouve fantastique.
J’ai 20 ans et je suis étudiante, j’ai une famille et des amis géniaux.
Toutefois, je ne suis plus du tout heureuse actuellement, je ne supporte plus ma vie, je n’arrive plus à surmonter les problèmes que j’ai. J’en ai de plus en plus, et c’est impossible pour moi d’en parler avec mon entourage sans que mon image de personne sérieuse éclate en morceau….
Je souhaiterai vraiment repartir de zéro très loin de chez moi quitte à abandonner ma vie actuelle et tous les gens que je connais.
Au plaisir de vous lire.
Merci Mel. J’ai pris plaisir à l’écrire.
Dès que tes études sont terminées alors n’hésites pas à faire le grand saut. Bref chaque chose en son temps. De toute façon même si tu pars quelque temps il y a des chances que tu reviennes un jour. Partir loin ne signifie pas « tout abandonner » dans le fond. Juste un besoin d’évasion à assouvir.
Bonjour,
J’ai 54 ans et je réalise aujourd’hui que refaire sa vie n’est pas facile. Pour ma part, je pensais que ma décision de divorcer pour diverses raisons que je n’aborderai pas maintenant serait le départ de cette nouvelle vie. Mais ?
Je suis divorcée depuis cinq, je souhaitais recommencer à zéro mais mon coté bonne patte m’a conduite à faire des erreurs. J’ai continué à soutenir mon ex- conjoint qui avait des difficultés à accepter la situation alors qu’au départ je désirais ne plus entendre parler de lui. Au final, mes amis, ma famille n’ont pas compris mes motivations. Et aujourd’hui en 2017 ma famille, mes amis me parlent toujours de lui et cela me perturbe et m’empêche d’être pleinement heureuse.
Alors je me dis que tout laisser derrière moi et partir dans un autre pays avec mon nouveau compagnon serait pour nous deux un vrai nouveau départ car refaire sa vie sur les cendres du passé n’est pas une bonne idée. Il y a toujours des braises qui ravivent les mauvais souvenirs autant pour lui que pour moi. Nous sommes l’un et l’autre divorcés et régulièrement nous avons des intrusions d’évènements ou de personne qui viennent pourrir nos vie.
Il y a longtemps que je désire partir vivre ailleurs lui aussi, il suffit de franchir le pas. La peur de ne pas réussir, apprendre une nouvelle langue, trouver un autre métier, laisser mes enfants et mes petits enfants sont autant de freins que je m’impose.
J’espère trouver la force pour enfin construire une autre vie et être heureuse et sereine.
Merci pour tous vos témoignages.
Oufff!! Ce n’est pas l’envie qui manque! Mais le retiens des relations amical! Je suis pour ma part camionneur et je suis de trois rivières et je veux aller a Toronto au US.. j’ai l’impression de vouloir aller vivre partout en même temps… Alors chose sûre… Je dois quitter ma ville et changer de vie tout recommencer a zéro… Mais où? Et quand? Les amis?
Bonsoir ,
Pour ma part , je suis complètement et totalement dans le besoin de tout quitter , mon emploi , ma location , même mes proches qui au final , sont loins d’être proches .. je ressens le besoin de vivre au sein de la nature , j’aime jardiner , utiliser les plantes , j’aime les animaux… ça m’apporte tellement de bien être , cette belle nature . Le souci c’est que j’ai fais des mauvais choix dans ma vie et je me retrouve sans argent de côté et pourtant , je ne supporte plus le travail que j’effectue.. j’ai du trouver un boulot vite fait suite à de nombreuses déconvenues qui sont les résultats de mes choix , j’en suis responsable. Le matin est pénible , même les gens deviennent pénibles à mes yeux, je ne veux surtout pas devenir aigries , c’est juste que cette vie ne me convient pas.
Je rêve d’acquérir une jolie tiny house dans un endroit magnifique où je pourrais regarder le soleil se coucher et entendre les oiseaux chanter , sentir l’odeur de la nature après une pluie diluvienne , m’occuper de mon petit potager , de mes animaux, lire et écrire … ça c’est moi et c’est la vie que je souhaite mais il faut travailler et je ne vois toujours pas ce que je pourrais faire pour faire un travail dans lequel je m’épanouirai et non un travail alimentaire .
Désolée c’est un peu long , j’ai laissé mon cœur s’exprimer librement là ☺️