Bloguer ne se fait pas en touriste, ça demande une bonne gestion de son temps, du travail d’écriture et des connaissances marketing. Il s’agit aussi de mettre sa crédibilité en ligne à chaque fois que vous appuyez sur le bouton « Publier ».
Vous pouvez écrire 10 ou 20 articles et les laisser sur votre disque dur sans les diffuser car vous prenez conscience qu’en dévoilant vos pensées vous vous mettez à nu…

Beaucoup de mes amis m’ont vu à ce stade-là. Euréka ! J’en suis sortie.
En réalité, être blogueur voyageur facilite le développement de soi et change votre vie, parfois même celles de vos lecteurs.
Ne laissez pas cette responsabilité vous arrêter !
Si des millions de personnes lisent vos idées imparfaites chaque jour, c’est qu’ils le veulent bien. Pensez à votre épanouissement et soyez heureux que l’on vous encourage. Bloguer vous apprend des choses importantes.
Mais quelles sont les raisons qui vous feront échouer avant même que vous n’ayez franchi le pas de la « mise en ligne » ?

RAISON n°1 – Vous aimez trop voyager
Plus un voyageur blogue moins il voyage. Cela va de soi… Mais ce n’est pas toujours vrai !
C’est un choix bien sûr, mais en vous organisant vous vous apercevrez qu’il y a des temps morts dans votre voyage autant que dans votre vie normale. Ces 5 conseils pour bloguer sur la route vous aideront à avoir les bons réflexes.
Le temps d’un trajet ou d’une attente, une nuit d’insomnie ou un voyage de 10h en avion ; toutes ces opportunités vous laissent du temps pour écrire, créer et publier !
Mais vous pouvez toujours flâner bien sûr.
RAISON n°2 – Vous n’êtes pas écrivain
On peut apprendre à écrire, il y a des méthodes à cet effet. Mes premiers articles étaient écris à l’arrache ! Je les ai transformé plusieurs fois avant de les mettre en ligne, je les voulais plus attrayants car je n’aime pas ennuyer mes lecteurs.
Le web offre le multimédia en plus. L’écriture est une des formes de contenu mais rien ne vous empêche de faire de la vidéo. Les internautes sont plus à même de les regarder. J’ai d’ailleurs plus d’une dizaine de vidéos sur ma chaîne youtube !
Vous aussi, lancez-vous !
RAISON n°3 – L’impossible objectif de la perfection
Vous n’atteindrez jamais la perfection, à moins d’être Dieu. Rares seront les fois où vous écrirez un article sans erreur. Il vous paraîtra souvent imparfait et sa structure maladroite. Soignez sa mise en forme, corrigez-le, fermez les yeux et publiez. Ça y est, vous êtes découvert !
Contrairement au livre papier, le numérique vous permet de revenir en arrière après la publication. Vous pourrez toujours éditer et mettre à jour votre chef d’œuvre pour le parfaire. Moi, je le fais !
RAISON n°4 – La technique, ce n’est pas votre truc
Nous savons tous qu’aujourd’hui, créer un blog ne demande pas d’être expert en programmation. Le cambouis sur les mains n’est jamais très agréable.
Mais il faut mettre le nez dedans ou risquer de ne jamais rien faire.

L’univers du blogging est accessible sans avoir à se pencher sur des problèmes techniques importants alors pas d’excuse.
Et si jamais vous vous y trouvez confronté, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution ?
Le cœur de votre blog c’est votre contenu et non la technique, même s’il faut y prêter un minimum attention.
RAISON n°5 – Vos idées ne sont pas originales
Vous avez peur d’écrire du redondant ou du superficiel. Désolée de vous décevoir, mais les idées originales sont plus rares qu’on ne le pense.
Le travail de bon nombre de personnes que l’on considère comme des génies, des écrivains ou des musiciens est souvent le fruit d’idées récupérés ici et là dont ils se sont inspirés.
Soyez prêt à utiliser les idées des géants lorsque vous manquez d’inspiration. Mettez votre créativité à l’épreuve. Prenez l’existant et transformez, combinez avec votre expérience, votre langage personnel, vos idées. Innovez !
Vous n’êtes pas un génie ? Et alors.
Le mot génie est un peu fort pour parler de succès. Ceux qui réussissent sont vus comme des chanceux ou des gens dotés de dons particuliers. Ne laissez pas cette légende urbaine vous arrêter dans la quête de vos rêves.
Croyez-vous que ces 23 blogueurs voyageurs ne se sont pas donnés les moyens pour en arriver là ?
RAISON n°6 – Vous tenez à garder votre temps libre
On entend souvent : “Je n’ai pas le temps pour ça”. Bloguer demande du temps et de l’engagement, c’est vrai. Les blogueurs potentiels qui ne commenceront jamais pourront toujours utiliser cette excuse :
Cela m’empêchera de voir mes amis et ma famille.

Trouvez le temps. Arrêtez la télé ! Réveillez-vous tôt et veillez tard le soir s’il le faut pour développer vos capacités. Vous vous le devez à vous-même.
Combien de personnes talentueuses ont fini sans succès ?
Couplez vos compétences à votre passion et saupoudrez le tout d’un zeste de détermination. Dans ce monde, rien ne remplacera votre persévérance.
Et vous savez quoi ? Vous obtiendrez sûrement beaucoup de respect.
RAISON N°7 – Vous n’y voyez qu’une pompe à fric
Vous savez que le futur du blogging à un bel avenir, et couplé au business du tourisme vous sentez les bons coups possibles. Vous vous dites :
J’me monte un p’tit blog vite fait bien fait, je vends plein de liens, contacte les agences, fais tourner la pub et ça rentre tout seul.
Facile !

Sauf qu’on ne monte pas un p’tit blog comme ça. Il y a un bon nombre d’étapes à suivre pour le créer.
Et quand bien même vos compétences vous le permettraient, un blogueur voyageur se doit d’avoir une proximité avec ses lecteurs et ça demande du temps.
N’oubliez pas que l’internaute est critique. Il ne vient pas chez vous par hasard, il demande de la qualité et surtout il attend une relation de confiance avec vous. Vous le conseillez sur ses voyages quand même !
Bloguer et voyager c’est deux passions en une, que dis-je, une vocation. Et si l’appât du gain est votre seule motivation vous n’avez pas choisi la bonne filière.
Toujours motivé ?
Commencez ! Essayez, continuez, persistez et ne vous découragez pas !
N’attendez pas la perfection ni le génie, c’est peine perdue. Il est temps de mettre un coup de boost.
Et j’attends avec impatience l’histoire de vos aventures et succès, si vous voulez bien les partager dans les commentaires.
Haydée Bouscasse
Très intéressante cette article, encore une fois je trouve que ça m’aide , alors merci !
Si cela t’aide alors tant mieux !
Démarrant un blog, je tombe sur ça et je suis toujours motivée haha.
ça prend du temps ça c’est sûr… surtout pour commencer pfiou.. Mais quand on prend plaisir à faire tout ça, ça en vaut la peine.
Et le passage sur la perfection mmm ça fait perdre beaucoup de temps aussi, jusqu’à accepter que ça ne sera pas parfait justement.
Bref, rien de tel que cet article pour poursuivre ses efforts!
Sur ce bonne journée, et merci pour ce coup de pied au c.. =)
Salut Aurore,
Ah mais l’article est là pour motiver, donc contente que tu y trouves ton compte ;)
Ca en vaut la peine d’apprendre tous les jours, et tu vas voir ça ne finit jamais, j’ai l’impression d’être à l’école chaque jour !
Bon courage pour ton blog
Un blog a lance toujours une trace et même s’il n’est pas populaire. ça fait toujours plaisir de le relire un jour. Blogueur voyageur est un métier à part entière et ça prend beaucoup de temps pour le réaliser. ça peut donc en rebuter certains.
Perso, mon blog m’a beaucoup apporté et j’espère en apporter à mes lecteurs.
@Stefan
J’aime bien relire mes articles aussi parfois !
C’est un vrai travail le blogging et le travail en général en rebute plus d’un :p
Tous ces conseils sont bien vrais. Je ne pensais d’ailleurs jamais penser autant de temps sur mon blog. C’est un peu comme un virus et quand on est vraiment dedans on cherche toujours à améliorer le contenu, le design pour satisfaire toujours plus nos lecteurs qui nous le rendent bien par leurs encouragements.
Par contre, je ne voyage pas moins depuis que je blogue, par contre mon blog est un peu à l’abandon pendant mes semaines de voyages mais je me rattrape au retour…
Bien vu Julien ! C’est une vraie drogue finalement ! On en devient perfectionniste, ce qui n’est pas forcément bon.
Pour la mise en place du blog et son avancement j’ai moins voyagé pour ma part. Mais ce n’est que partie remise.
Un nouveau départ se profile, et n’empêche qu’on va beaucoup bloguer durant cette expatriation.
Expatriation ? Vous partez donc longtemps ? Où ça ? (je suis curieux ;-)
Hihi Romain, t’inquiètes, ta curiosité sera rapidement assouvie. Nous annonçons notre départ d’ici peu. Ce n’est pas que nous voulons le cacher mais il faut être sûr de notre coup à 100% à quelques mois de la date de départ prévue.
Quelques doutes subsistent encore.
Un petit indice : ce n’est pas cette année que nous te rencontrerons ;) Dommage ce sera pour la prochaine fois.
Longtemps ? Tout est relatif ! On ne part pas pour toute la vie, c’est sûr, on aimerait bien mais c’est encore trop tôt.
Expatriation!
Ca sent le gros dossier Haydée! Donnes-nous quelques indices au moins? Amérique, Asie, Afrique, Océanie, le gers…?
En tous cas, votre blog est prêt et ne sera que plus intéressant si vous partez pour une longue période. Pressé de découvrir la destination!
Si vous passez par le Canada, faites-moi signe. Bons préparatifs!!
Disons que le mot expatriation est un grand mot pour exprimer « on se déplace d’un lieu à un autre sur une période donnée ».
Il n’y a rien de transcendant dans le sens où chaque coin de la terre a déjà été exploré. Juste un besoin de changement, une envie de vivre ailleurs dans un/des coins que nous ne connaissons pas du tout.
Ah désolée ce n’est pas toi non plus qu’on verra cette année Cyril !
très intéressante comme reflexion… d’autant plus que le milieu est littéralement saturé, bonjour les efforts pour remonter sur les mots clés competitifs… il n’y a qu’à voir les tarifs pratiqués sur Google adsense pour ce genre de mots clés….
++
Il faut que j’aille faire un tour, je ne me suis pas renseignée encore sur les prix. Mais tu me fais peur, c’est si cher que ça ?
A priori je vais revoir un bon nombre de mots clés.
Toutes ces raisons pour lesquelles on ne sera jamais de vrais blogueurs sont vraies… et fausses en meme temps. Bon, c’est vrai qu’il y a très peu de « vrai blogueur », dans le sens professionnel. Mais petit à petit on s’améliore, on apprend, on passe du temps, on progresse, on « entre dans la communauté », on aime ca… et on se considère comme blogueur..!
Pura vida !
Ce n’est pas faux Lenaic !
Il y a du vrai et du faux, tout dépend où on se place. Bon, ici je cherche à booster la communauté, en espérant que ça marche ;)
J’ai découvert la « jungle » du blogging aujourd’hui. Je dois avouer que le choc fut rude. Je débute je tâtonne et je me fais exploser en vol par Piotr. Je ne suis pas professionnelle, tu me connais un peu je fais ça pour mon plaisir et je n’en tire aucun revenu. Je respecte ceux qui en vivent . Mais je dois avouer que certains exagèrent de mépriser tous ceux qui ny connaissent rien en informatique et ne sont pas des pros. Et comme je te lis avec attention depuis longtemps je comprends le paradoxe. Alors j’ai relu ton article avec plaisir et je vous fais un petit coucou à tous les deux depuis Bordeaux.@+ Lydie
Il y en a qui ne change pas, Lydie.
Alors que mon blog n’avait qu’un mois il y a plus de 2 ans maintenant, Piotr a écrit un article à mon sujet en me critiquant de fond en comble. Il n’y a rien de pire que ce « type d’encouragement » pour un débutant :(.
Je ne peux donc que te comprendre. Ne te laisse pas impressionner, il utilise cette technique pour rabaisser les gens et certainement pour montrer sa « grande supériorité ». Il n’a pas à faire ça surtout lorsque des gens comme toi ne font ça que pour le plaisir, tu n’es pas en train de monter ton entreprise en ligne !
Pour te rassurer et à sa décharge, en agissant ainsi, il te montre combien le blogging a quelque chose d’ingrat. J’avais lu à l’époque que pour sortir du lot et vivre de ses activités en ligne, la difficulté était aussi grande que de percer au cinéma.
Combien d’acteur en France vivent de leur métier ? Si peu.
Mais pour être honnête, un bon article comme celui-ci est bien plus sympa pour se rendre compte des difficultés. Alors merci pour ton retour et le p’tit compliment.
Coucou de Tirana – Albanie :)