Pourquoi je n’irai peut-être jamais vivre au Japon

Écrit par Tony Founs

Content marketer, copywriter freelance et formateur 2.0, j’aide les salariés à se lancer en indépendant en parallèle de leur travail.

Mis à jour le 19 octobre 2013

Ce n’est pas faute d’envie de voir mes amis nippons, je l’ai même planifié dans les années à venir.

Mais le temps que j’y aille, le Japon n’existera peut-être plus

Et peut-être même que l’humanité toute entière aura disparu ! Bref, je serai mort.

Pas facile pour aller visiter le Japon.

Ce fut ma première pensée en lisant cet article de blogs.mediapart.fr.

Dans environ un mois, Tepco, l’entreprise en charge de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, projette de retirer 400 tonnes de combustibles emprisonnés dans la piscine du réacteur n°4 perché à 30 mètres du sol. Une manipulation pouvant tourner au désastre planétaire si elle n’est pas réalisée avec une précision d’horloger.

Mais ce n’est pas tout. Le reste de l’article dépeint une situation digne d’un scénario apocalyptique.

Et moi qui comptais faire un peu de tourisme extrême là-bas… Car ce sera possible d’ici une vingtaine d’années. Des intellectuels japonais proposent d’installer un village touristique aux abords de la centrale nucléaire ; avec le devoir de mémoire en tête de liste des justifications.

Centrale nucléaire de Fukushima

 Vous avez peur ? Pas de panique ! Un journaliste scientifique et écrivain renommé réfute une partie de ces arguments alarmistes dans les commentaires du même article.

Le Japon ne sera pas l’épicentre de la fin du monde

Pour autant, la situation est loin d’être sous contrôle à Fukushima. L’accumulation de centaines de milliers de tonnes d’eau radioactive dans des réservoirs de fortune est au centre du débat.

Ça fuit ! L’océan pacifique devient une grande piscine radioactive jusqu’aux côtes américaines.

Sur terre, plus de 160 000 japonais ne réintégreront probablement jamais leur maison.

Mais alors lequel croire ??

Les 3 singes sur déchets nucléaires
Omerta Nucléaire ?

Le blogueur mal rencardé ou le journaliste ultra orienté ? Encore un bel exemple de stigmatisation médiatique.

Alors j’y vais ou pas au Japon ? C’est que je n’ai pas envie d’être irradié et de ressembler à un poulpe pétrifiée moi ! Et puis je tiens à ma thyroïde.

Ce dont je suis sûr c’est que même si je décide de ne pas aller au Japon c’est lui qui viendra à moi. La preuve avec ces découvertes de contamination à l’iode-131 en Europe.

Voyageur, amoureux des écosystèmes, où que tu ailles, où que tu sois la connerie des apprentis sorciers te poursuivra. Mais rassure-toi, même quand l’humanité ne sera plus, Mère Nature lui survivra.

Sources :

Tony Founs

Nos guides et stratégies directement dans ta boite mail

CATÉGORIES

PRODUITS

Découvre ce que tes prospects désirent plus que tout pour en tirer des offres qui vendent à coup sûr – et pour longtemps.
Programme du cours ➔

De zéro idée à 1000€/mois (et +)… en maîtrisant l’art de la psychologie, de la communication et de la négociation.
Programme du cours ➔

Le seul outils dont tu as besoin pour créer ta micro-entreprise et exploiter 100% de ses avantages sans risques, ni galères, ni erreurs.
Découvrir le livre ➔

E-LEARNING

La plateforme e-learning de Travelplugin – totalement indépendante. Récupère tous nos guides gratuits en une seule inscription.
Découvrir Learnpro ➔

Tu aimeras sûrement aussi…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

J’aime l’Albanie. Les paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. Constat au vitriol…

lire plus

38 Commentaires

  1. Chris @ Tour du monde

    C’est clair qu’il ne faut pas s’interdire un voyage au Japon suite à ce qu’il s’y est passé.
    Après, il pourrait être prudent d’éviter certaines régions si l’on veut avoir des enfants, mais bon, j’y connais pas grand chose non plus…

    Réponse
    • Tony

      Non Chris, je ne me résous pas à m’interdire le Japon pour quelques radiations. Je rêve de visiter ce pays depuis tellement de temps. Il ne me reste plus qu’à espérer que Tepco fasse un super boulot de dépollution sans créer de nouveaux sinistres.
      Du coup je maintiens que quelques spécialistes français du nucléaire ne seraient pas de trop. Nous sommes quand même les champions du monde en la matière.
      Pour les enfants ça vaut peut-être le coup de se renseigner un peu plus là…

  2. Seb

    Vous battez pas pour Fukushima,

    le Japon, c’est un rêve, sa culture, son architecture, son peuple.

    Après, il est évident, que l’on ne voit pas les choses de la même manière, lorsqu’on y passe 3 mois et lorsqu’on se dit qu’on va y vivre, à ce qui parait la vie est super chère et apprendre le japonais, doit pas être simple.

    Réponse
  3. Regis

    j’aurais du y aller au moment de l’événement… et Lufthansa a été parmi les premiers à rembourser les billets.
    J’irais très certainement pour un court séjour au Japon un jour.
    Par contre j’ai la certitude que lorsqu’une telle catastrophe se produira de nouveau, peut être en France, les autorités mentiront de la même manière.
    Habitant près de la 7ème plus grosse centrale du monde (pays des trois frontières, en Moselle), et gardant en tête une vie à l’étranger, cela a été un argument de plus pour moi pour ne pas accéder à la propriété.

    Réponse
    • Tony

      J’ai été un peu long à la détente pour te répondre Régis, désolé.
      C’est clair que n’importe quel pays protégerait ses intérêt et celui de ses entreprises phare. Même le nez dans la merde.

      Du coup je me suis un peu renseigné sur le pays des trois frontières, je comprends que tu veuilles t’écarter du coin pour devenir proprio, c’est du lourd. J’ai lu les « quelques » problèmes liés à Cattenom ; des problèmes inhérents à toutes les centrales nucléaires en fin de vie quand on y pense. Il y a eu un arrêt partiel de la centrale en octobre aux dernières nouvelles.

      Bonne chance pour te trouver la vie qui te convient, à l’étranger ou ailleurs et suis bien le calendrier de dépollution de Tepco, tu trouvera peut-être un moyen de choisir le bon avion vers le Japon pour ton remboursement. :)

  4. Planete Maneki

    Personne aujourd’hui ne connait le bilan réel de la catastrophe malheureusement.

    J’avais prévu de partir au Japon 3 mois après la catastrophe de Fukushima. J’y suis parti comme prévu en ayant suivi cela de très près. Aujourd’hui et après y être retourné deux fois, j’ai ma propre philosophie qui n’engage que moi : je ne fais pas attention à ce que je mange là-bas et au restaurant, je bois l’eau que l’on me sert.

    J’agis de la sorte car je n’y reste à chaque fois qu’un mois au maximum et je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je réagirais si j’y habitais.

    Néanmoins, le Japon dispose de trésors insoupçonnés et même si tout est loin d’être parfait là-bas (hormis cette horrible catastrophe de Fukushima), je pense qu’il serait dommage de se priver d’un pays qui a tant à offrir.

    Pour une première étape, si les personnes ont des doutes sur Tokyo, peut-être qu’un circuit sur Kyushu serait une première approche sympathique, loin de Fukushima.

    Réponse
    • Tony

      Voilà enfin un commentaire pertinent à la hauteur de ce que j’attendais d’un blog spécialisé Japon. Tu oses te prononcer tout en restant impartial Tonton Manek.

      Ce que tu dis me conforte dans ma décision d’aller visiter un pays que je rêve de voir depuis tant d’années. Bien sûr que le Japon recèle des trésors insoupçonnés malgré ses imperfections. Et puis quel pays peut se targuer d’être parfait de toute façon ?

      Je continuerai à suivre l’actualité de Fukushima quoi qu’il en soit et à moins qu’ils ne dévastent la moitié du Japon d’ici là avec la piscine n°4, nous irons un jour.
      Merci pour l’info « Kyushu » et bien joué pour le commentaire, ça me permet de suivre l’actu de ton blog.

  5. edo

    Je pars bientôt au Japon pour plusieurs mois.
    C’est fou le niveau de désinformation que l’on peut lire ici en France à propos du Japon.
    En bref que de l’arrogance et de la jalousie : dans 20 ans les français de souche seront minoritaires en France, au japon tout l’inverse avec des japonais qui existeront encore même quand tu seras mort …

    Réponse
    • Tony

      Malgré toute la désinformation française tu ne pourras jamais nier que Fukushima est non seulement une catastrophe écologique sans précédent mais également un mensonge éhonté de Tepco et du gouvernement japonais. Ils nous ont pris pour des cons et ce n’est pas fini. Ta thyroïde sera là pour te le rappeler.

      Quant à parler de « français de souche », honte à toi pour de tels propos Edo. Quel est ton problème avec le fait que les « 100 % français » soient maintenant minoritaires ? Le melting-pot te fait-il si peur ? Serais-tu raciste au point de ne pas aimer la mixité ?

      De fait, le repli ethnique japonais, fort de ses centaines d’années d’expérience, nous aura montré comment conserver son identité nationale et garder ainsi des « 100 % japonais » préservés de l’occident… Au point même d’y voir parfois une certaine forme de consanguinité. Conséquence indirecte : un gaijin restera toujours un gaijin malgré sa meilleure volonté d’intégration. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier cette culture. A chacun ses défauts.
      Enfin, évidemment que les japonais existeront encore quand nous seront mort ! C’était une vanne ?

      Bref, tes propos te confèrent une telle étroitesse d’esprit que je compatis sincèrement pour toi. Bise à Fuku.

  6. edo

    Ta critique et vision du japon est déplorable d’autant qu’il semble que tu n’y est jamais allé…
    Tu n’est qu’un petit voyageur qui voit la mixité extrême comme un eldorado, cela montre a quel point tu est dans l’ignorance de la réalité, donc continue a faire tes petits voyages de privilégié et parles uniquement de là où tu es allé.

    Si j’avais un problème avec la mixité pourquoi pourquoi irais au japon, la réflexion n’est pas ton fort … le danger est a mixité à l’extrême et en un laps de temps court, la plupart des pays où tu vas d’ailleurs le savent bien, ils doivent être étroits d’esprit ….

    Il ne suffit pas de voyager un peu et de poster sur un blog pour penser connaître le monde et donner des leçons, ce que je dis la plupart des pays le pensent et l’appliquent, mais reste dans le superficiel, la bien-pensance (qui rapporte $) et dans ton monde de bisounours à faire des dessins mais évite de parler de ce que tu ne sais pas.

    ps : c’est marrant de voir un soi disant blog de voyage avec peu de photos intéressantes des pays visités, on y voit surtout des photos de vous en faisant les stars, bref ça en dit long …

    Réponse
  7. Thibaut

    Vraies ou pas ces histoires de contamination et de Japon qu’il faudrait fuir, j’ai toujours envie d’aller visiter ce pays, de découvrir sa culture, et de m’inspirer des habitudes locales des habitants d’Okinawa, ville où il y a le plus de centenaires au monde (relativement par rapport aux nombres d’habitants) !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La pollution chinoise, même pas peur - […] que je n’ai jamais vue dans une quelconque ville française. Peut-être des papillons mutants de Fukushima qui ont fait…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *