Voilà le genre d’affirmation récurrente que je retrouve à propos des lignes de Nazca. Je ne vous baratinerai pas, des explications il y en a plein ! Et saviez-vous qu’il existe d’autres géoglyphes sur la planète ?

Quelle théorie choisir pour les lignes de Nazca ?
Un géoglyphe c’est un grand motif à même le sol. Ici le boulot consiste à retirer les cailloux colorés par l’oxyde de fer pour laisser apparaître un sol clair.
Nazca est incrustée au milieu d’un désert de gypse. Il y a de quoi créer des lignes sur des kilomètres.

Vu du ciel, la rectitude et la proportion des lignes sont respectées

J’en ai un aperçu en passant du sol au mirador. C’est un travail colossal ! Mais c’est quoi alors ?
- Du Street Art précolombien fait par des artistes ambitieux et visionnaires ?
- Un calendrier astronomique pointant vers des constellations ?
- Des pistes d’atterrissage pour ovnis du passé ?
- Un calendrier agricole et piscicole antique ?
- Et pourquoi pas des signaux extra-terrestres ou des fresques divines !
Ce sont plutôt :
- Des figures invoquées par les chamans à coup de substances hallucinogènes, symboles destinés à recueillir la pluie des dieux ?
- Des chemins rituels tracés pour des processions cérémonielles ?
- Une cartographie géante des puits, aqueducs et sources souterraines au milieu du désert ?

Les explications passionnées du guide me subjuguent. Il brise le mythe et nous donne sa vision du lieu en tant qu’expert et habitant.
Il a fallu en passer des heures dans le désert!
Lui dis-je, ravi d’écouter ses anecdotes. Ce n’était pourtant pas gagné…
Pour moi l’arrivée à Nazca c’est un unique taxi nous attendant au milieu de la poussière le long de la Panaméricaine. Le conducteur, également gérant d’hôtel nous lâche sur sa terrasse avec vue matinale sur les dunes alentours. Cool !
Nous sirotons un bon café, baissons notre garde émoussée par la fatigue du voyage et il en profite pour revendre ses tours à prix fort aux voyageurs crédules que nous sommes. Bien joué le commercial.

Pourquoi faire 350 dessins géants dans le désert?
Un gymnase est-il réservé à la pratique d’un seul sport ? Non ! Tout comme les lignes ne servaient pas qu’à une chose pour les nazcas.
D’autant qu’elles ne sont pas toutes du même lieu ni de la même époque. Alors pourquoi ?
Il faut avoir la foi pour survivre où il ne pleut qu’un quart d’heure par an
…et dans l’absence totale de vent !
Toute culture a ses croyances et les exprime. Que ce soit en priant, ou en arrachant le cœur d’un humain sur l’hôtel des justifications.
Les nazcas avaient les leurs et, comme tout humain, exprimaient leur foi au travers d’actes religieux. Les géoglyphes en font sûrement partie.

D’ailleurs l’étude des sols a révélé des traces de gros rassemblements à l’intérieur de certaines figures géométriques tels les trapèzes.
Et les communautés nazcas contemporaines effectuent des processions sur les lignes d’un labyrinthe long de 4 km récemment découvert parmi les géoglyphes.

Un environnement hostile tient l’esprit en éveil
Celui-ci redouble d’ingéniosité dans l’urgence d’une situation. Les nazcas l’ont prouvé en créant ces lignes par carroyage, armés de simples pieux et de cordes.
La majorité de l’eau potable se déplace par infiltration depuis les chaînes de montagne du désert. D’après certaines études les nazcas connaissaient parfaitement la cartographie de l’eau. Et comme leurs voisins Mochicas du nord, ils savaient acheminer l’eau grâce à des systèmes de canalisations élaborés.

Ils captaient l’eau des nappes phréatiques à l’aide d’aqueducs souterrains reliés à des puits profonds – les pukios – par des réseaux de tunnels.


Un certain nombre de ces lignes seraient étroitement liées à la localisation de ces constructions. Comme le colibri qui pointe un puits géant avec son bec.
Les vérités indiscutables que je retiens de Nazca

Vu le guide au rabais grassement payé pour nous montrer quelques momies et deux minuscules musées sans intérêt, une chose est sûre :
Il y a de jolies arnaques à éviter !
Heureusement, notre deuxième guide est bon. Il nous met à l’aise au musée de Maria Reiche, la chercheuse allemande qui consacra sa vie aux géoglyphes, et nous enchante sur les miradors.

Au retour nous déchantons en nous battant des heures pour éviter la carotte. Ils se foutent de nous à l’hôtel. Certaines de nos affaires disparaissent au lavage et ils cherchent à nous faire payer une nuit supplémentaire…
Malgré tout, j’arrive encore à réfléchir aux explications de notre super-guide.
L’eau et les lignes se mêlent dans une sacralisation bien légitime
Dans une des régions les plus sèches au monde, il n’y a rien ; que le désert, les géoglyphes et l’eau. Remplacez les lignes par l’épice : ça ne vous rappelle pas le chef d’œuvre de Franck Herbert, « Dune » ?
Ma vérité :
- Les rites religieux ne sont plus à prouver et que ce soit chaman en transe, processions ou rites enivrants, je suis prêt à tout croire. L’homme est capable de tout pour honorer « Dieu ».

- La théorie de la carte de sources souterraines est étayée par des faits réels. Ces lignes avaient une utilité concrète, ce qui n’empêchait pas les nazcas d’y mettre les formes… artistiques. :)
- Et je suis persuadé que d’autres significations nous échappent. Peut-être n’ai-je pas tout compris de l’espagnol parlé par mon guide.

En tout cas je le comprenais bien avec les arnaqueurs de l’hôtel ! Le ton est monté.
Nous avons tenu bon et nous sommes partis sans payer, après avoir ébranlé leur croyance sur le côté pigeon des touristes.
Nous avons même réussit à dissuader quelques nouvelles bagpackeuses d’y séjourner…
Un millier de géoglyphes géants au Moyen-Orient
De la Syrie à l’Arabie Saoudite en passant par la Jordanie, voici les roues de pierre : plus vieilles, plus étendues et plus nombreuses que leurs copines de Nazca.

Ce sont des amas pierres formant des cercles de 25 à 70 mètre de diamètre avec des rayons intérieurs. Souvent localisés dans d’anciens champs de lave, regroupés par centaines, ils n’ont jamais été fouillés !
2 000 ans d’existence et l’on ne sait pratiquement rien d’eux

A part le fait qu’il en existe 3 sortes :
- Les pendentifs, lignes de cairns partant des sépultures.
- Les murs, qui serpentent dans le paysage sans raison apparente
- Les cerfs-volants, en forme d’entonnoir, bien plus vieux que les cercles. Ils servaient à canaliser les animaux en masse lors de chasses gigantesques.

En Arabie Saoudite, les rayons indiquent les directions du soleil levant et couchant.
Mais aucune autre utilité, hormis religieuse, n’a été trouvée aux «œuvres des hommes vieux» comme les appelles les bédouins.
Peut-être que tous ces géoglyphes possèdent une signification plus profonde. Les questions qu’ils posent montrent d’énormes lacunes dans la connaissance de notre histoire. Et les lignes de Nazca ne sont pas prêtes de dévoiler tous leur secrets.

En tout cas, une chose reste sûre : Evitez l’hôtel Guang Zhou de Nazca ! Votre porte-monnaie sera heureux.
Tony Founs
Bah dis donc ! Sacré boulot… J’avais déjà entendu le termes des lignes de Nazca, mais je ne savais pas du tout ce que c’était. Et c’est tout simplement « impressionnant » !
De prime abord, je penserais moi à une carte du ciel, mais posée sur la terre, comme pour faire correspondre et communiquer avec les esprits d’en haut…. Vu les croyances de l’époque, je pense que cela pourrait se tenir.
Pour l’intrus sur ta carte : allez, je me lance, le Lama ?? Au hasard !! lol
Merci pour cet article fort instructif et intéressant. A bientôt de te lire.
Salut Guillaume
Et bien te voilà à niveau concernant les mystères de Nazca. :) Impressionnant est le mot qui m’est venu aussi. En tout cas merci du compliment.
La théorie de la carte du ciel couplée aux croyances de l’époque est celle avancée par Maria Reiche, l’allemande qui a passé sa vie à étudier ces géoglyphes.
Pour l’anecdote cette théorie fut contestée par un astrophysicien, Gérald Hawkins. A l’aide de l’informatique il reconstitua la carte du ciel de l’époque et démontra que 80 % des géoglyphes n’avaient aucun rapport avec les constellations de cette période. Manque de bol, il fit une erreur grave en se fondant sur la carte du ciel de Stonehenge, située dans un autre hémisphère ! La tuile pour un chercheur de renom…
Du coup cette théorie n’a jamais été démontée depuis et reste plausible pour certains.
Bien vu pour le lama ! Le hasard fait bien les choses dis-donc. héhé !
Très impressionnant ! J’en avais entendu parler il y a un long moment dans un documentaire et je ne m’en souvenais plus du tout. Je trouve ces lignes à la fois belles, mystérieuses et fascinantes. J’espère avoir l’occasion d’aller les voir des mes propres yeux. Merci pour ces bonnes explications et les bons conseils, notamment concernant l’hôtel !
Salut Jules,
De fait, il y a pas mal de documentaires sur la question qui traînent depuis des années. J’en ai vu certains assez complets. Par contre, si mes souvenirs sont exacts, la théorie de la cartographie hydraulique à récemment été mise à jour et étayée avec de nouvelles informations que je reprends dans cet article.
Même si Nazca est paumée au milieu du désert je ne regrette pas d’y être allé et je te le conseille vivement. Comme ça tu diras bonjour aux gérants de l’hôtel Guang Zhou pour moi si tu y vas. ;)
le survol des lignes de Nazca est fabuleux. Nous avons survolé 12 figures, je les ai toutes vues ! prises la plupart en photo (sauf le héron). Je vais commencer à mettre mes photos sur ce voyage sur mon blog…
1927 : Nazca, au Pérou. En plein cœur du désert des aviateurs ont découvert d’immenses dessins énigmatiques, millénaires, invisibles du sol, tracés on ne sait ni pourquoi, ni comment, par un peuple volatilisé.
De nos jours, plus de quatre-vingt ans se sont écoulés depuis cette découverte, pourtant personne n’a jamais pu expliquer le sens ou l’histoire de ces mystérieuses figures, ni surtout leur moyen de réalisation.
Simon Larsac, un célèbre archéologue, a développé une théorie sur l’ancienne légende de « l’homme oiseau ». Une rencontre avec un étrange personnage et l’étude d’un vieux parchemin, le décident à se rendre en Amérique du Sud, précisément au Pérou afin d’effectuer des recherches sur place. Cette piste l’entraine vers l’un des plus grands mystères de l’archéologie moderne : « L’énigme de Nazca ».
La découverte qu’il réalise va bouleverser toutes les opinions reçues.
CLIQUEZ SUR http://www.bordulot.fr/detail-nazca-ou-le-reve-de-l-039-homme-oiseau-139.html
a la revisto
Marcel GILLET

ÉDITIONS DU BORD DU LOT
10 BD DANTON
47300 VILLENEUVE SUR LOT
TEL 05 53 49 45 23
FAX 05 53 36 76 67
http://www.bordulot.fr
contact@bordulot.fr
Si le colibri de NAZCA vous intéresse, consultez mon site sur le sujet
http://NAZCA.monsite-orange.fr
Cordialement
Bonjour à tous,
Un jour j’ai levé les yeux au ciel. Le ciel était très bleu et sans nuages.
Cependant une multitude de traces blanche le quadrillait mystérieusement de la même manière que les lignes NAZCA.
Avec un peu d’observation, je me suis aperçu que ces traces blanche dans le ciel avaient été laissées par le passage d’avions…..peut-être une piste!!
Cdt
Tant que ce ne sont pas des « Chemtrails » Reedbool… ;)
Bonjour,
Les dessins de Nazca ne sont pas une énigme comme il est souvent mentionné. Chaque dessin avait sa symbolique. Je
possède les réponses à chaque dessin si vous êtes intéressé.
Ex : baleine : gardienne des secrets et de l’histoire de la Terre – Fleur : l’élite, le renouveau – Iguane : représentation de la Terre pour les Nahuas – Araignée : esprit de création, énergie féminine – Singe : philosophe, définition de l’humain – Perroquet : bavardage
etc….etc…..
Ceci pour les tribus indiennes d’Amérique.
Bonjour, je trouve que ce site a été très bien fait et je tenais à en féliciter l’auteur. Comme d’habitude, l’espace commentaires est très utile également et permet de se cultiver encore plus.
Je trouve que les informations données sont très intéressantes, ponctuées, en plus, de quelques anecdotes amusantes. Étant moi-même un fan des anciennes civilisations, je pense faire plusieurs voyages, plus tard, quand j’aurai un peu plus que mes petits 15 ans, et j’y rajoute cette destination.
En revanche, je me demande comment certaines personnes ont fait pour tomber sur ce site par hasard.
En espérant voir plus de sites de ce genre qui rendent Internet meilleur et plus instructifs.
Waouh! Je savais pas que ces dessins étaient si énormes! Ce site m’a fait découvrir plus en profondeur ces gigantesques oeuvres!
Puisque je suis seulement en première secondaire, j’en avait déjà entendu parler en une ou deuxième année du primaire. Mais aujourd’hui, je me suis rappelée que ça existait et j’ai fait quelques recherches là-dessus.
Je dois dire que ce site est le plus complet et le plus intéressant de tous ceux que j’ai visités.
Merci de nous renseigner comme ça!