Pas besoin de s’étaler sur le steak argentin. Vous connaissez sûrement sa réputation ? Très bonne, oui. Malgré tout, il n’est pas rare de tomber sur des qualités de viande très moyennes, à moins d’avoir de l’argent ou du flair. Si l’on en croit les dires, la meilleure viande est exportée
vers les pays les plus riches, par exemple ceux de l’Europe.
Alors que penser de sa qualité en Argentine ? Et bien, ça dépend. Elle n’est pas toujours de l’acabit d’un très bon restaurant comme l’Inside Bar où j’ai vécu une expérience marquante !

Le fameux barbecue argentin est-il vraiment bon ?
Pour sûr, il l’est. Vous aimez les grosses pièces de viande ? Vous aimez le gras ? Dans ce cas vous aimerez « l’asado » – le barbecue argentin !
Il se compose d’une dizaine de variétés de viandes grillées au charbon de bois. On les saupoudre d’un condiment typiquement argentin : le chimichurri et on cuit le tout longtemps. On ne mange pas la viande “rouge” en Argentine !

Le dimanche, à la feria des Mataderos, des grilles géantes vous attendent, le ventre vide bien sûr !
J’aime cette spécialité, mais je n’en abuse pas… J’ai préféré m’attarder sur les grosses pièces de bœuf servies dans de nombreux restaurants. Insistez tant que vous le voulez pour l’avoir saignante, ils vous la cuiront toujours à point ! J’ai donc fini par apprendre à l’aimer ainsi.
Aux yeux des Argentins je la mange encore crue ! Tout est une question de point de vue.

Des animaux écartelés dans les vitrines des restaurants
Une approche intéressante : pour attirer le client, les restaurants exposent des animaux morts, écartelés au-dessus d’une pierre, prêts à cuire. J’aime flâner le long des vitrines avec ma colocataire végétarienne dont le dégoût m’esquisse un sourire. :)
Ces expositions traditionnelles sont d’autant plus présentes que le restaurant est luxueux. Je peux comprendre la réaction d’une végétarienne anglaise. Je ne l’aurai certainement pas emmené à l’Inside Bar, un restaurant pas comme les autres situé entre la rue Florida et le marché de San Telmo.
Insolite : Un restaurant gay… avec quelques détails croustillants
J’ai souvent trouvé mon bonheur avec les marchés et restaurants, mais de tous, le restaurant Inside Bar est le plus surprenant, incroyable… déroutant devrais-je dire !
N’ayant encore rien exploré du visage “gay” de Buenos Aires, je décide de m’y rendre avec un ami. L’intérieur est cosy, il n’y a que des hommes excepté moi. Je me sens à l’aise et personne ne me fait ressentir que je suis de trop.
Nous commandons tous les deux un filet de boeuf avec des petits légumes. Un trésor nous attend, du jamais vu ! Une viande fondante de qualité supérieure dénuée de graisse. Elle est servie en quantité astronomique avec ses petits légumes encore croquants ! Royal !

Il est recommandé de demander du poivre : le serveur vient alors et vous entoure de ses bras pour mouliner le poivre dans votre assiette tout en vous faisant un bisou dans le cou…
Il n’est pas gay, celui-là !
Et pour couronner le tout, un strip-teaser super bien gaulé vient danser au milieu des convives sans pour autant les déranger.

Par provocation il s’est approché de moi pour que je lui touche les fesses et le torse tout épilé… Là on l’aime vraiment la viande argentine !
Bref, hum… C’était tout doux, et plus agréable à voir que les fausses poitrines argentines. Je vous le recommande.
Et vous, iriez-vous dans ce genre de restaurant ? Avez vous déjà vécu une expérience de ce genre ?
Haydée Bouscasse
Un article qui fait mÂÂÂÂÂle !!! ;-) J’adorerais aller en Argentine un jour… pas trop lointain ! Tu parles de boeuf et d’autres viandes grillées : à part le boeuf on peut manger quoi comme viande ? Pour toi quelle est la meilleure viande en Argentine ?
Bonne soirée
Celle que les argentins appelle « el Bife de lomo » un filet très épais et très tendre est ma préféré !
Tu manges également du faux-filet, du mouton, de l’agneau, …
Je suis bien fan de la viande argentine même si la qualité varie selon les endroits.
Il faut connaître un peu les « parilladas » de qualité. Allez tiens je lâche une bonne adresse dans San Telmo, « El resfuerzo », la viande est bonne, il y a que des Argentins et des salades appétissantes pour les végétariens qui ne supportent pas la diète argentine ;)
Sinon, n’hésitez pas à faire les barbecues (asados) dans les hostels, une bonne approche conviviale autour de la viande argentine.
à Pierre, il va falloir que j’y retourne alors !
J’en ai bien l’intention, car j’ai adoré cette ville et je t’envie, même si je sais qu’il fait très (trop) chaud en ce moment.
Lors de notre passage en Argentine l’année dernière, on nous avait beaucoup parlé de la viande d’Argentine. Nous avions testé (avec modération car ce n’était pas non plus donné) quelques restaurants de viande et nous n’avions pas été entièrement convaincu.
Nous avions eu l’occasion vers San Antonio de Areco de participer à un barbecue géant dans une estancia et on mange vraiment jusqu’à plus faim ;-) dans ce genre d’événement mais la viande n’était pas non plus la meilleur du monde !
Nous avions testé par contre un super restaurant aux alentours de Salta, avec une viande exquise et tout à fait abordable (El Viejo Jack, Avenue Virry Toledo à Salta) !
Merci pour cet article qui nous a rappelé de bons souvenirs !
Bon même si je dois avouer que c’est pas bon pour la santé de manger trop de viande rouge, il faut dire que ces morceaux de viande sur la grille m’on totalement conquis. BEaucoup plus que les animaux écartelés… Enfin les us et coutumes. Etonnant aussi de voir dans un restaurant un stripteaseur débarquer, niveau hygiène c’est moyen…
@ Sarah
Elle m’a conquise aussi, mais attention au gras !
Concernant l’hygiène, le monsieur en question avait l’air plutôt propre ;)
Et puis il ne s’est pas mis nu complètement, il a gardé son string !
Çà donne envie en tout cas surtout avec un beau soleil, et du monde rien de mieux pour passer un bon moment ! puis de la bonne viande cuit au barbecue on ce laisse vite tenté !
@ Boucherie de Nice,
J’espère bien vous avoir tenté, quand bien même je trouve que la viande argentine est servie souvent avec le gras, mais qu’est-ce qu’elle est bonne. Bon week end et merci de votre intérêt :)
Hum… je vais peut être aller faire un tour en Argentine moi…. rien que pour la viande bien entendu !
@Astrid
Ahah ! Tu m’étonnes, mais le striptease vallait la peine aussi tu sais :p
J’adore les viandes grillées au barbecue aussi pour le coup la 1ère photo donne sacrément envie … plus que la vue d’animaux écartelés dans les vitrines ;-)
Jamais goûté encore la viande d’argentine, peut être un jour car c’est une destination attirante …
J’ai fait pas mal de resto en Argentine, et la qualité diffère beaucoup, comme partout va-t-on me dire. Mais étant touriste au départ, j’ai été assez déçu au départ, j’ai mis beaucoup de temps avant de trouver un lieu avec de la viande à tomber par terre.
Après tout est une question de goût, je ne suis pas fan de la viande grasse, eux le sont et la trouve bonne ainsi.
Je te souhaite d’y aller, j’adore ce pays ;)
Hello Haydée, ta première photo fait rêver (saliver) lol !! J’image que tu n’oubliera pas ces moments passés là bas.
Le cadre du resto se fait oublier sans soucis :)
Ludo
C’est gravé à vie Ludo ! J’ai adoré ce resto :)
Salut, juste pour dire la coïncidence de fou : intéressé par la qualité de la viande argentine, et de l’Argentine plus généralement, je tombe par hasard sur ton site. Jusqu’à ce que mon voisin de cours me dise qu’il te connaisse. Quel hasard ! Quelle fortune ! Que le monde est petit !
Je ne peux pas te dire son nom, mais un indice : nous sommes à l’ENS, à Lyon. Et il connaît bien l’Amérique latine.
il aime les quenelles… de Lyon
Il me faudra d’autres indices Céline :) merci.