Et si les technologies avaient changé notre manière de voyager ?

Je blog à Bangkok dans les couloirs de l'hôtel là où il y a de la wifi

Écrit par Haydée Bouscasse

Web-entrepreneuse et formatrice 2.0, j’aide les salariés à lancer leur business en ligne en parallèle de leur travail.

Mis à jour le 23 mai 2013

Même rompu à l’exercice du voyage, vous ne maîtriserez jamais tout.
Vous avez un sens de l’orientation déplorable, vous ne parlez que 2 ou 3 langues quand d’autres en parlent 7 ou vous avez tendance à oublier l’essentiel : passeport, clefs ou vos culottes quand vous faites vos bagages…

Qu’à cela ne tienne ! Big Brother et sa technologie n’ont pas que du mauvais.

A l’approche du départ, votre smartphone rempli d’applications pratiques vous balancera un pop-up pour vous rappeler d’emporter votre brosse à dent ou…

Des millions de voyageurs utilisent ces nouvelles technologies

  • Vous venez d’atterrir et un nouveau pays s’offre à vous. Vous ne savez pas où loger? Pas de problème, un clic vous sépare d’un appartement avec Airbnb. D’ailleurs si vous passez par ce lien pour vous y inscrire vous me permettrez de toucher un pécule de leur part et vous pourrez vous même toucher une récompense. Voilà un site intelligents.
  • Vous boycottez la junk food et cherchez à manger typique. Mais où aller ? Trouvez des « tips-reviews » sur votre smartphone.
  • Vous rêvez de pouvoir communiquer avec les locaux mais 2 mois pour apprendre le chinois, c’est court ! Le traducteur de Google vient à votre secours, et il se débrouille bien avec les accents.
  • Partir avec quelques kilos de guides de voyage papier ça existe encore… Si si ! Heureusement les vôtres croupissent à la cave, remplacés par un smartphone tout léger blindé d’applis ou d’un kindle plein d’ebooks accompagnés d’un super GPS.
  • Et quand le mal du pays vous prend et que votre famille vous manque, la wifi et le câble Ethernet vous relient à eux comme si vous ne voyagiez jamais seul !

Nous vivons au rythme de la génération Y, la génération connectée

[youtube]http://youtu.be/StGQbFDXhTk[/youtube]

Des bons plans accessibles grâce à la technologie

Il n’est pas si loin le temps des réservations en agence de voyage, mais il est obsolète !
Des milliers de moteurs de recherche vous attendent sur le net, pratique pour trouver des bons plans.

On ne compte plus le nombre de comparateurs de vol cherchant une place sur la toile. Entrez une destination et une date pour voir apparaître les meilleurs prix d’un tas de compagnies aériennes.

Et que dire des deals d’hôtels ? La même chose. :) J’aime bien Trivalgo, il compare les meilleures réponses de 170 sites dédiés aux hôtels en quelques secondes.

Vous trouverez même des comparateurs qui vous dégotteront avions, hôtels et tours en un pack !
Un peu plus rapide que par téléphone non ? Surtout si le vôtre est à cadran…

Les hôtels sont trop chers pour vous ? Faites du couchsurfing

un argentin et l'anglais couchsurfeur
Le monsieur du couchsurfing et Leigh, un autre couchsurfeur

A Cordoba en Argentine, C’est un bonhomme sympathique qui m’a accueilli.

Cherchant sûrement de la compagnie, il m’a fait visiter sa ville en me faisant profiter de son esprit cultivé. Ce fut un grand moment d’émotion.

Pour ma part j’ai déjà hébergé des routards sans passer par couchsurfing.

A quoi bon refuser des rencontres qui risquent de vous faire échanger, rire et passer du temps à connaître de nouvelles personnes ? Surtout si cela peut leur faire économiser l’hôtel.

Et si vous voulez rencontrer sans chercher à dormir chez l’habitant ?

  1. Meetup regroupe des personnes qui ont le même centre d’intérêt
  2. Mingle Trips vous aide à rencontrer des voyageurs qui visitent votre ville
  3. mmMule faites-vous livrer ce que vous voulez d’où vous voulez de la part d’un voyageur moyennant récompense.
  4. Eat With a Local met en rapport des locaux et des voyageurs pour se faire une bonne bouffe, comme son nom l’indique.

Nombreux sont les locaux qui aiment rencontrer des voyageurs et leur faire découvrir leurs coins.

Des astuces aux recommandations

Statue du Penseur, place del Congreso
El Congreso durant la visite guidée

Planifier son voyage ce n’est pas uniquement pointer du doigt une partie de la mappemonde et réserver sur le net.

Pensez aux plans des villes, aux musées, à tous les endroits recommandés ou aux prestations gratuites disponibles là où vous allez.

J’ai pu admirer Buenos Aires avec un guide qui m’a baladé gratuitement et faite beaucoup rire. Avec petit pourboire de fin accepté quand même.

Et au delà des astuces vous trouverez une pléiade de recommandations par le biais des blogs et forums.

Sans contrainte ni obligation pour la plupart, les blogueurs-voyageurs vous donneront une vision impartiale de leurs périples. Et contrairement aux agences de voyage, ils resteront neutres dans leurs conseils.

Les blogs de voyage sont devenus incontournables !

Ils sont pour moi, les « best of the best » des recommandations. Le tout est de trouver ceux qui répondent le mieux à vos attentes et vos questions.

Attention tout de même à certains voyageurs professionnels qui orientent leurs blogs de plus en plus souvent vers le principe des sites touristiques en se faisant sponsoriser par agences de voyage, offices de tourisme ou autres organes commerciaux.

Ils perdent de leur authenticité et leurs informations seront plus d’ordre publicitaire que faites pour vous informer de manière impartiale.

Les nomades digitaux, grands gagnants des développements technologiques en ligne

Pour ma part je me suis orientée vers le nomadisme numérique.

Grâce à ses fabuleux progrès liés à internet, je peux me permettre de travailler de n’importe où tout en découvrant le monde !

Ce mode de vie n’est pas encore très connu mais prend de plus en plus d’ampleur et risque d’exploser dans les années à venir. D’autant plus avec cette génération Y bien au fait de ces changements majeurs.

J’ai inclus ma sélection personnelle des meilleurs technomades de la toile française dans la bande de droite de mon blog. Visitez ces liens, ce sont des tonnes d’infos et d’articles qui vous attendent pour vous donner l’envie et les moyens de suivre cette voie.

Blogueuse couche-tard devant son PC
Je blogue à Bangkok dans les couloirs de l’hôtel là où il y a de la wifi

Au passage, le mien aussi est plein d’infos et de réflexions autour du nomadisme numérique. Et j’ai l’œil critique, croyez-moi, autant sur le voyage que sur les business en lignes et les difficultés de la vie de nomade.

The Social Revolution – Remember Me

Pour finir en beauté voici une vidéo magique qui prouve à quel point la technologie a changé notre manière d’appréhender la vie et le voyage ; jusque dans les loisirs que nous pratiquons.

[youtube]http://youtu.be/LczkikAgAVE[/youtube]

Non seulement vous revenez avec des souvenirs pleins la tête mais vous les partagez !

Et si vous êtes partout sur les réseaux ne vous étonnez pas que l’on vous observe. :)

Mais toute technologie est à utiliser avec parcimonie, et d’autant plus pour les grands voyageurs. Car leur but n’est-il pas justement de se détacher de tous ces besoins dont le monde moderne nous rend esclave et de découvrir la planète autrement ?

Haydée Bouscasse

Nos guides et stratégies directement dans ta boite mail

CATÉGORIES

PRODUITS

Découvre ce que tes prospects désirent plus que tout pour en tirer des offres qui vendent à coup sûr – et pour longtemps.
Programme du cours ➔

De zéro idée à 1000€/mois (et +)… en maîtrisant l’art de la psychologie, de la communication et de la négociation.
Programme du cours ➔

Le seul outils dont tu as besoin pour créer ta micro-entreprise et exploiter 100% de ses avantages sans risques, ni galères, ni erreurs.
Découvrir le livre ➔

E-LEARNING

La plateforme e-learning de Travelplugin – totalement indépendante. Récupère tous nos guides gratuits en une seule inscription.
Découvrir Learnpro ➔

Tu aimeras sûrement aussi…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

J’aime l’Albanie. Les paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. Constat au vitriol…

lire plus

38 Commentaires

  1. Fredo, Carnet de Voyage et Festival

    Ah les technologies !
    J’ai toujours voyagé avec car je suis née dedans.
    C’est comme tout, il ne faut pas en abusé.
    Je ne me sert pas spécialement d’Internet sur mon smartphone Durant mes voyages. Mais plutot des petites applications comme lampe torche, appareil photo, caméra, pense bête, réveil, ou tout simplement pour avoir l’heure’
    Cela l’évite d’amener tout ce matériel dans mon sac.
    Internet c’est plutôt pour voir des cartes sur Google Map, des infos sur l’endroit ou je me rends, ou pour donner des news à mon entourage via les réseaux sociaux.
    On sera de plus en plus à voyager comme cela.
    Tout ceci va évoluer en plus avec l’arrivée des smartphones qui s’autorechargent ou se chargent en moins de 30 sec’, Internet sera disponible partout,
    La sortie des Google Glasses va aussi révolutionner pas mal de choses. Bref, on sera connecté H24 sans même s’en rendre compte et le partage sera de plus en plus simple.
    Pour ma part, j’ai envie de découvrir mais j’avoue que c’est quand même un peu flippant.
    Oui j’ai peur qu’on perde notre humanité au final… Il va nous être de plus en plus difficile de distinguer notre vie réelle et virtuelle.
    Message écrit depuis mon smartphone dans un bus. Ah la technologie… ;)

    Réponse
  2. Haydée

    Salut Fredo,

    Lorsque tu évoques le côté lampe torche, caméra, etc, on sent que cet outils est le couteau suisse du voyage : le véritable objet à tout faire.

    J’ai lu récemment un article concernant une personne qui a porté des google glass pendant une longue année, tout le monde le prenait pour un « freak » dans sa manière d’agir !

    Mais quel a été son regard sur les autres pendant cette période ?

    Il a simplement appris à haïr son smartphone en voyant cet apareil greffé aux mains de toutes personnes de son entourage. Son témoignage peut représenter l’évolution future de chacun de nos gestes, qui sait !

    Comme tu dis, il y a un côté flippant… Que nous réserve l’avenir dans un monde ultra connecté ?

    Réponse
  3. Didier

    Ouupppss ! J’avais zappé cet article ! Bon, je ne reviendrai pas sur ma position vis à vis du fait d’être connecté ou pas en voyage, car tu sais ce que j’en pense (lol !). Sur un site bien connu, on m’a même traité de « rétrograde », c’est dire ! mais je m’en fous, je fais ce qu’il me plait ! Néanmoins, cela me fait bien plaisir de constater que certains sont inquiets de la tournure que prennent certains évolutions technologiques ! Revenir aux traditions ou au naturel, franchement cela fait le plus grand bien de temps en temps ! Quelque part, je suis bien content de ne pas connaitre ce qui se passera dans 30 ans, car il y a déjà des choses qui me dépassent aujourd’hui, et qui ne me rassurent du tout !!

    Réponse
    • Haydée

      Tu réponds parfaitement à la conclusion de mon article Didier !

      Je cite : « leur but (des techs) n’est-il pas justement de se détacher de tous ces besoins dont le monde moderne nous rend esclave et de découvrir le monde autrement ? »

      Et je t’envie lorsque tu dis te détacher totalement des machines lors de tes voyages découvertes.

      Pour ma part, j’ai eu mon premier ordi portable à l’âge de 13 ans. J’étais l’ado moderne du collège avec une incroyable machine portable à l’époque, et bien j’avoue être assez accroc, mais je n’ose pas imaginer ceux qui sont nés avec une tablette dans les mains !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *