En voyage, vous emmenez tout avec vous. Donc ça se prépare !
Faites des économies et les démarches indispensables afin de profiter de votre grand voyage sans revenir SDF.
Et apprenez à emporter le strict nécessaire. Enfin… si vous y parvenez.
Il n’y a pas de secret : renflouez les caisses

Votre budget voyage grignotera du crédit sur vos dépenses quotidiennes.
Cela pourra mettre de quelques mois à quelques années en fonction de vos revenus et de ce que vous voudrez faire sur place.
Posez-vous avant tout les questions suivantes
Je pars …

- Combien de temps?
- Dans quels pays ?
- En faisant quel trajet ?
- Avec quels moyens de transport ?
- Pour pratiquer quelles activités ?
Il convient aussi de savoir combien vous coûtera le logement et d’avoir une bonne idée du coût de la vie dans les endroits que vous visiterez.
Une dernière chose, n’oubliez pas les dépenses de départ bien sûr : billet d’avion, vaccins, passeport, visa, matériel et assurance.
Alors c’est le moment, ouvrez votre fichier excel et commencez à tout noter dès aujourd’hui.
Ça chiffre vite ! Donc “Il n’y a pas de petites économies”
Phrase souvent entendue, mais ô combien rarement appliquée. Oubliez de suite vos envies “d’avoir” et vos achats compulsifs !
Détachez-vous des choses superflues. Le voyage commence déjà là. Le matériel se jette, vos souvenirs restent.
Vous vous rendrez compte que vous avez besoin de peu finalement. Vivez avec le strict nécessaire et gardez le reste pour réaliser vos aventures à travers le monde.
Les démarches à faire
Profiter des fruits d’un grand voyage demande un certain travail, du dynamisme et une bonne dose d’adaptation pour réaliser les actions quotidiennes qui vous mèneront jusqu’au décollage Les vacances, à l’opposé, reposent plus sur le loisir laissant maison et travail loin derrière soi.

- Quitter son travail, soit définitivement, soit en prenant un congé sabbatique

Vous y voyez beaucoup de choses insurmontables ?
N’oubliez pas que c’est pour une expérience qui n’a pas de prix.
Si vous optez pour un voyage en Amérique latine, je vous détaille d’avantage les démarches nécessaires à sa préparation ici.
Quel matériel dois-je emporter ?
À chaque voyage son sac !
Croyez-vous que je ferais la même valise que vous ? Non. Il n’est pas indispensable que je vous fasse une liste exhaustive. C’est plutôt de l’ordre du bon sens et d’un peu de recherche en fonction de vos projets.
Mais 3 éléments sont indispensables :

– Le choix de votre sac à dos : J’ai opté dernièrement pour le sac Lamiage 45 de Millet, je l’ai testé en Asie sur de longues marches et j’en suis satisfaite à 100% !
– Les vestes : La veste coupe vent et la veste imperméable. Cela fait quelques années que je porte 2 vestes Eider, on me dit souvent d’ailleurs que je porte des vestes à mon nom (Haydée – Eider, bon…)

– Les chaussures : Les chaussures de marche c’est très bien, mais cela peut-être encombrant. J’ai donc préféré une paire de runners, ce sont des Cloudrunner qui en plus de la marche pourront être utilisées pour courir de temps à autre. Surtout si vous courez sur l’asphalte !
En termes de poids je vous conseille de ne pas dépasser 15 à 20% de votre poids.
Voici surtout les meilleures questions à se poser
- Serez-vous plutôt en mode sédentaire ou nomade ?
- Quelles seront les conditions climatiques ?
- Quel sera votre type de logement ?
- Voyagerez-vous seul(e) ou à plusieurs ?
- Pour combien de temps ?
Vous serez peut-être amené à marcher des kilomètres en traversant des villes, des campagnes et des forêts dans le grand froid ou sous le cagnard.
Prenez donc le minimum et ne vous inquiétez pas d’un oubli ; au pire vous trouverez votre bonheur sur place.
N’avez-vous jamais fait l’erreur de trop emporter ne serait-ce qu’en vacances ? Si ce fut le cas, vous avez dû vivre quelques situations difficiles…non ?
Lors de mon premier voyage, un an en Angleterre, J’ai pris plus de 40 kg de bagages ! J’avais 20 ans et je n’imaginais pas encore toutes les galères que j’allais traverser.

Une fois tous ces obstacles appréhendés, la décision de partir peut-être dure à prendre. Et lorsque la phase d’excitation et d’enthousiasme retombera, c’est à ce moment-là que vous ne devrez pas lâcher prise !
Pensez à toutes les bonnes raisons de voyager que vous avez et rassurez-vous, pendant cette préparation vous vous sentirez déjà sur le départ. Du coup ce travail deviendra vite un plaisir une fois le projet amorcé !
Alors qu’attendez-vous et surtout quand partez-vous ?
N’hésitez pas à liker ou à partager cet article, surtout avec vos amis qui soutiennent depuis des années qu’ils vont partir sans jamais l’avoir fait. ;)
Haydée Bouscasse
@Haydée, et bien justement, j’ai pas mis le prix!!! Il n’y a pas de miracle hein… Julien est parti avec un Deuter ActLite et moi un Queshua Forclaz. Sont bien gentils chez Decat’, mais entre les deux, y’a pas photo. Mon sac a fini avec des bretelles un peu molles et donc un maintien plus que mauvais. Heureusement qu’on ne le portait pas sur de longues distances et surtout que mon homme m’a gentiment laissé le sien, bien plus confortable!
Pour les chaussures, pareilles, j’avais pris de sportives de chez Nike, ne pensant pas qu’on ferait des marches intenses. Mais en TDM tout peut arriver! et puis surtout c’est bête de se priver de belles expéditions à cause d’un matériel qu’on a mal choisi au départ…
Par contre, niveau poids, on a toujours été au top. Pas le notre, hein, celui des sacs :) Jamais plus de 15kg, et en moyenne 12-13 après envoi du surplus par colis… Pour ça on était contents, parce que plus, fffff…!
Bonjour!
Je n’ai jamais fais un grand voyage, c’est juste une question de trois jours ou une semaine quand je partais en vacances, mais je trouve que c’est plutôt cool et je ne pense pas passer des moments durables autant que je voudrais.
Hey!
Je suis vraiment très contente de découvrir ton blog! Depuis hier soir je me sens « rassurée ». Je prépare un voyage avec mon mec et savoir que c’est « normal » d’appréhender le départ m’a fait beaucoup de bien. Depuis 5 mois on est dans les préparatifs, au début c’était l’euphorie (pour moi) et maintenant que le départ approche (7 octobre) je me pose de plus en plus de questions. J’ai quitté mon job définitivement car nous partons (le 7 octobre donc) pour plusieurs années à travers le monde, nous n’avons pas de date de retour. Notre première destination est Montréal et ensuite tout au « feeling ». Nous voulons voyager en faisant un max de couch surfing et de stop. Du coup d’aller vers l’inconnu commence à me faire peur de plus en plus. D’autant que nous avons 2 chats et je ne leur trouve pas de foyer donc le stress monte. Mais merci encore pour le partage de tes magnifiques expériences!
Merci Anne-Laure,
Je suis bien contente de te rassurer. Mais je vois que vous prenez de sacrés risques en même temps, rien de tel pour revenir d’un voyage « très très » fort ! J’imagine que si vous partez plusieurs années (ce qui peut en rendre jaloux plus d’un), vous allez chercher du travail sur place, dans les différents pays.
Alors quand tu reviendras, si jamais tu reviens tu auras peut-être tous ces signes : https://travelplugin.com/signes-prouvent-voyageur-addict/ et là tu es foutue ! ;)
Je vous souhaite bon voyage à tous les deux, superbe expérience, mais je dois être la centième à vous le dire …
Bonsoir Haydée,
Votre blog, c’est la caverne d’Ali Baba !
Je vais avoir besoin d’une autre une vie pour tout lire et ensuite pour appliquer tous ces judicieux conseils.
Un lien en entraîne un autre et on ne sait plus où l’on a commencé !
Au passage, je lis les commentaires des internautes. C’est passionnant !
Bon courage à vous
Et la caverne ne va pas arrêter de se remplir !