Comment flinguer ton ordinateur portable en mode nomade

Écrit par Tony Founs

Content marketer, copywriter freelance et formateur 2.0, j’aide les salariés à se lancer en indépendant en parallèle de leur travail.

Mis à jour le 21/12/2016 | Publié le 05/10/2013

Alors copain nomade, ça t’est déjà arrivé ? C’est ton cas en ce moment ?!

Portable bouillant dans le désert australien

Coup dur…

Qui fait partie des nombreux problèmes du nomade numérique.

Ne pleures pas camarade et raconte. Ce billet est fait pour toi

Autant que ta malheureuse expérience serve aux autres. Et si tu as fait la gaffe du siècle, laisse-nous au moins le loisir de rigoler un peu de tes conneries. :)

Tu es trop prudent pour flinguer ton ordinateur portable ? Je suis déçu… Tu ne bosses que dans l’hémisphère nord toi.

Prends des risques, c’est plus marrant :

Travaille dans un désert Australien à 45° à l’ombre. Et si la chaleur ne tue pas ta bécane, le sable finira le boulot.

Ou dans la lourde humidité de Bangkok. Et qui sait, la moiteur aidant, ta machine s’enflammera d’un joli court circuit style poteau asiatique.

Pas convaincu ? Essaye le climat amazonien et augmente tes chances de ruiner la bête sans étuis étanches et sacs plastiques.

J’entends des :

Mais dans ces conditions aussi… Quelle idée pour un technomade.

Comme tout drogué, site en intraveineuse, le nomade digital n’a d’autre choix que de se connecter. Et s’il est curieux il va partout.

Si ce billet te parle c’est que tu es curieux…

Ou peut-être tentes-tu le diable pour la beauté du sport

La roulette russe t’excite ? Jouons :

Portable dans ton sac de voyage, hasarde-toi aux soutes des bus les plus pourris de la planète.
Bonus spécial si ton chauffeur range lui même les bagages.

Le must reste l’infection par café internet. Plug ta clé USB après l’avoir retirée du cul du PC local le plus miteux du coin… Aussi dangereux qu’une goutte de sang contaminé.

Mais tu t’en fous ! Notre monde industrialisé vend du matos informatique partout, enfin presque.
Il y aura toujours un spécialiste pour te conseiller te faire acheter un nouveau disque dur avec OS à l’appui. Et tant pis si c’est polluant.

Tu achèteras ! Parce que tu es trop en manque et que c’est ton gagne pain.
Même si après une rapide discussion avec le dit pro, tu constates que le meilleur spécialiste du coin c’est toi…

Alors, tu l’as bien fait ce backup ?

Tony Founs

 

 

Nos guides et stratégies directement dans ta boite mail

CATÉGORIES

PRODUITS

Tu aimeras sûrement aussi…

Vivre en nomade digital : mes 9 ans d’expérience entre travail et voyage

Vivre en nomade digital : mes 9 ans d’expérience entre travail et voyage

Vivre en nomade digital est loin des stéréotypes que tu trouves sur internet. Par exemple ? Ce n’est pas un métier, mais un mode de vie. Et plus tu te déplaces, plus tu casques – moins tu as de temps pour bosser. Comment aborder l’aventure ? Comment Gérer ? Constat réaliste et trucs à savoir (absolument !) à travers mes 9 ans d’expérience.

lire plus
Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Pas que je déteste l’Albanie. Certains paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui, comme disait Sacha Guitry :
« Sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »

lire plus

47 Commentaires

  1. Jordane de MonBonPote

    Et si on prend l’ordinateur portable du taf, on réduit les risques !?

    Ouais je sais je suis une crapule, n’empêche que maintenant que j’ai quitté mon taf, il va falloir que je trouve une alternative !

    Il y a les tablettes à clavier, c’est peut être plus résistant qu’un pc ! Ca rester à vérifier. Sinon à éviter de bloguer dans des cybers, car des logiciels qui enregistrent ce que tu tapes et qui sauvegardent tes mots de passes… moyen !

    Réponse
    • Tony

      Tu réduits surtout les risques d’en racheter un avec tes propres deniers Jordane, mais tu resteras en galère de portable malgré tout.

      J’aime bien ce genre de crapule « système D » que tu semble être en tout cas.
      Pourquoi se gêner. Un petit portable de travail en vacances ne fait pas plus de mal que ça.
      Et puis la vraie crapule aurait embarqué le PC avec elle en quittant son taf. :P

      Après avoir testé l’ipad pour bloguer en voyage, je le déconseille vivement. Bloguer avec est une vraie galère ! Pas de port pour brancher une clé USB, des interfaces mal adaptées aux besoins des blogueurs, pas de possibilité de mise en réseau avec un PC… bref je ne le referai pas. Mais c’est sûrement plus résistant qu’un portable malgré tout.

      Pour ce qui est des logiciels malveillants, c’est la fameuse roulette russe dont je parle. Tu as raison, il faut vraiment éviter de bloguer dans les cybers et se contenter de transferts de photos ou d’un bref passage sur FB ou G+ en pensant à bien se déconnecter après avoir fini ; ça réduit les risques de se faire pirater bêtement.

    • Annie

      la tablette, j’ai testé aussi (et en plus celle du boulot)
      c’est pas lourd = +, mais comme tu le dis pas pratique du tout

    • Haydée

      Pour visionner, la plaquette est pratique Annie mais pour travailler, je trouve cela maladroit. De toute façon ce n’était pas la mienne et au moins j’aurai testé !

  2. Maryse et Dany

    Nous nous avons testé presque tout ça…

    C’est la saison des pluie en Indonésie qui donné le coup de grâce au caméscope et presque à l’ordi qui a retrouvé vie après une réparation à Bangkok, pour ensuite mourir en Amérique latine bien remplis de poussière et du ravage de l’humidité.

    Et pour pouvoir travailler lorsqu’il faisait trop chaud, c’est l’ordi qui avait droit au ventilateur en priorité:)

    Ah! tout ce que l’on ferait pour eux:)

    Réponse
    • Tony

      De belles galères entre le caméscope et le portable ! Ça me rappelle des souvenirs…

      J’aurais dû lire votre commentaire lors de mon passage au Laos. La chaleur fut tellement intense que la partition système du disque dur de notre portable à rendu l’âme en plein milieu de mon travail sur une infographie assez balèze : https://travelplugin.com/lavenue-la-plus-large-du-monde-est-a-buenos-aires-infographie/
      Du coup j’ai dû recommencer une partie du taf après réparation à Hanoï. Et pour couronner le tout, je me suis tapé un virus ultra résistant juste après cette réparation ! Obligé de formater 2 fois de suite le système et de tout réinstaller.
      Heureusement que la rue des magasins informatiques de Hanoï n’a rien à envier à celle de Paris. Ils assurent !

      Je penserai à orienter le ventilo sur le portable plutôt que sur moi la prochaine fois. Merci pour le tuyau. ;)

  3. Bertrand

    Après réflexion, la meilleur solution me semble être de voyager en voyage – pas contre un petit article de temps en temps si le besoin se fait sentir mais alors on attendra que le confort d’utilisation soit au rendez-vous et on ne s’éternisera pas – et bloguer au retour !

    Mon petit PC Asus muni de sa fine housse en néoprène s’est fait secouer dans une sacoche durant un an et il a survécu ! Par contre, charger, décharger, charger, décharger… ça l’a fatigué !

    Réponse
    • Tony

      C’est la solution la plus judicieuse Bertrand : En voyage, pensons à voyager avant tout ! La voix de la raison a parlé. ;)

      Il vaut mieux attendre non seulement un confort d’utilisation optimum mais aussi éviter d’écrire des articles à la va-vite sur les endroits que nous visitons. Je préfère bloguer correctement au retour en ayant pris du recul plutôt que de parler de mes expériences à chaud.

      Mais vu que je fais parti des drogués du bloguing, j’écris malgré tout des articles en voyage sur des thèmes ou des destinations différentes de l’endroit où je me trouve.

      Lorsque l’on est backpacker, à bouger de ville tous les 2 ou 3 jours, bloguer et profiter du voyage deviennent assez difficile à accorder. C’est l’une des raisons qui nous poussent à rester longtemps dans une ville pour pouvoir y faire les deux tout notre soûl.

      Fatigué mais en vie ton petit PC. Ce qui me confirme qu’en général Asus est une marque de qualité.

  4. Didier

    C’est bien pour cela que je fais partie de cette espèce rare de voyageur, qui n’emmène aucun ordi en voyage; et en plus, cela me permet de faire le break ! De toute façon, très souvent, là ou je vais, il ne me servirait à rien, et serait H.S en 2 temps, 3 mouvements !…

    Réponse
    • Laurent

      J’appartient à la même secte que toi Didier :-) Blogueur voyageur, mais jamais les deux en même temps. De toute façon, c’est bien connu, y a que les filles qui sont capables de faire deux choses à la fois !

    • Tony

      Argh ! C’est pour cela que je suis si mauvais blogueur en voyage… J’ai de la graine à prendre de Didier et toi Laurent.
      Mon problème c’est qu’une femme m’accompagne toujours en voyage. Et tu la connais bien. Haydée est capable de faire 10 choses à la fois !
      Pour notre prochain voyage je pense la laisser bloguer à l’hôtel pendant que je visiterai la ville. Héhé !

    • Tony

      Sacrément rare comme espèce Didier, je suis admiratif… Il y a des patchs pour éviter l’addiction du blogueur ? Un bon hypnotiseur peut-être ?
      Je devrais peut-être privilégier les voyages dans les déserts pour m’obliger à lâcher mon portable et ma sale manie de bloguer à tout va. :)

  5. Amandine

    Je fais partie de ton équipe ! Je propose dès lors le groupe des voyageurs – blogueurs – archéologues-qui-flingent-leur-pc ! ;)

    J’ai tué notre pc lors de notre premier long voyage : il n’a pas résisté à la chaleur des Galapagos. Le pc a surchauffé, sans doute le ventilateur du netbook n’était pas fait pour résisté aux chaleurs tropicales … Et non, pas de dernier back-up : deux semaines de photos perdues :'(

    Réponse
    • Tony

      Aïe ! La tuile…
      C’est le genre de couille qui fait mal. Pour palier à ce problème je fais deux backups en voyage. 1 quotidien sur une clé USB de 16 gigas et un hebdomadaire sur mon disque dur externe de 1 téra.
      Et je garde ma clé remplie au max le plus longtemps possible en me disant que si je me refais agresser et voler mon sac avec le DD externe il me restera toujours ma clé USB bien au chaud dans ma poche !
      Un vieux réflexe depuis Tumbes. :P

      En tout cas je remarque que le refroidissement est le problème récurrent des portables des voyageurs. Il y a un marché à prendre là…

    • Amandine

      Oui, on fait aussi normalement toujours une double sauvegarde (comme je l’explique dans l’article sur la sauvegarde des photos en voyage : http://www.unsacsurledos.com/comment-sauvegarder-ses-photos-en-voyage/), mais un instant de négligence est vite arrivé … et c’est souvent à ce moment-là que ça foire !
      Mais bon, on apprend aussi de ces erreurs ;)

    • Tony

      C’est TOUJOURS dans ces moments là que ça foire Amandine. :)
      A croire qu’un méchant dieu du voyage guette le moment opportun pour exploser nos disques durs quand ça fait le plus mal… Le salaud !

  6. Laurent

    Bon, je me rends compte tout de même que je suis un peu un fieffé impoli. J’ai répondu à Didier mais j’ai oublié de te féliciter pour ton dessin qui m’a bien fait rire Tony. Ça vaut bien un p’tit vote au GBA tient, cher co-compétiteur.

    Réponse
    • Tony

      Tu es pardonné Laurent. Ton compliment annihile ton oubli ! ;)
      C’est marrant ça, j’ai voté pour toi il y a peu de temps également. En fait je le fait régulièrement dès que je tombe sur ta pastille GBA. Je me dis qu’en votant pour mes potes blogueurs, nous finirons tous finalistes et nous pourrons nous voir sur Paris pour l’occasion. Pas con le mec ! :)
      Merci !

    • Laurent

      Moi je vote quand j’y pense pour les blogs qui me plaisent, mais je dois avouer être un peu distrait et ne pas forcément y penser si souvent que ça.
      Tiens tu sais comment ça marche d’ailleurs ? Y a une shortlist en vue de la finale ? Autant que je me souvienne, le site ne brille pas par les détails :-(

    • Tony

      Pour être honnête Laurent, j’essaye de voter régulièrement pour mes quelques préférés, mais j’ai déjà du mal à être présent sur tous les réseaux alors tu imagine bien que quelques oublis se font parfois sentir. C’est que j’ai un boulot alimentaire moi monsieur ! :)
      Mais qu’importe, le cœur y est ! Et du coup je te comprends d’autant mieux dans ta distraction devant clic sur la pastille GBA.

      Ça manque cruellement de détail à certains niveaux, c’est le moins que l’on puisse dire… En 2012 il y avait effectivement une shortlist de 10 finalistes mais là…
      Tu tombes à pic en tout cas, car nous partageons un article très complet sur le sujet dans le VSR4 (Vue Sur Réseaux n°4) d’ici quelques heures et je pense que ça pourrait répondre à tes interrogation, voir plus. Encore de la lecture en perspective.

  7. Jonathan de voyagecast

    J’utilise deux solutions, le bon vieux carnet journaliste de Moleskin avec un crayon, résiste à tout sauf à l’eau bien sur… et pas cher ! Mais bon, c’est seulement pour les notes…

    Sinon je viens de m’acheter la Nexus 7 avec un petit clavier, très pratique, très petit, très léger. Je pense que le fait qu’il n’y aie pas de ventilation aide à ne pas trop souffrir de la poussière, par contre le clavier doit prendre cher…

    Sinon pour les documents, le top reste d’écrire sur Google docs, pas besoin de faire de backup vu que ça le fait à la seconde…

    Réponse
    • Tony

      +1 pour google docs Jonathan ! Nous faisons pareil. Notre agression de Tumbes m’a fait perdre mon précieux petit carnet de voyage et toutes les idées qu’il y avait dedans. J’ai versé des larmes de crocodile pendant une semaine… Donc vive G Docs !

      Ton Nexus 7 me parait pas mal pour rester connecté. Et tant qu’il ne chauffe pas trop à l’utilisation normale tout va bien, c’est que le ventilo n’est pas nécessaire comme sur les portables.
      Mais comme je l’écris plus haut, les ipads et autres produits du même genre ne sont pas toujours pratiques pour bloguer sans galérer en voyage.

      Au passage, je ne savais pas ce qu’était un Moleskin, je m’endormirai moins con ce soir grâce à toi. :)

  8. Blog voyage

    +1 pour le sable ;=)
    La victime n’a pas été mon ordinateur pour moi mais mon appareil photo ;)

    Réponse
    • Tony

      Ah le sable… une bonne saloperie pour nos petits joujoux technologiques.
      Nous avons eu la même galère que toi dans le désert de Huacachina au Pérou Aurélien. Le zoom n’a pas tenu le coup.

  9. Didier

    Ben, non, j’ai pas un truc pour çà, juste le ras le bol d’utiliser un PC à longueur de journée au boulot…..Ceci dit, moi je n’ai pas encore eu le plaisir de partir plusieurs mois, et je peux comprendre les voyageurs au long cours qui ont besoin de se défouler ou d’effectuer ces indispensables sauvegardes….Tony, j’adore l’idée de se retrouver tous lors de la finale ! Allez hop ! un p’tit vote pour Laurent et toi….

    Réponse
    • Tony

      Houlala Didier ! Voilà qu’avec Laurent nous sommes tous les trois en train de créer le concours de ceux qui votent le plus pour leurs concurrents aux Golden Blog Awards. C’est une idée sacrément sympa.
      Mais je n’ai pas trouvé de petite pastille de vote GBA sur ton blog par contre…
      Viendrais-tu en guest ?

      Mais revenons à nos moutons. C’est vrai que le « manque du blogueur » peut mettre un certains temps à se faire sentir quand on travaille déjà toute la semaine devant son PC. Et là oui. Le voyage long court peut effectivement être un des vecteurs de ce manque si notre machine reste à la maison. C’est tout le mal que je te souhaite.

      Je n’oublie pas le rendez-vous en tout cas.
      Merci pour le vote ;)

  10. Manu @ VoyageAvecNous

    Personnellement je dois etre chanceux car pour le moment aucun probleme avec mon Macbook Air. Il a bien voyage et je l’utilise un peu partout. S’il pleut je le protege avec un sac poubelle dans mon sac a dos. C’est tres efficace pour la protection contre l’eau.

    Pour l’appareil photo reflex c’est encore trop recent pour le moment.

    Réponse
    • Tony

      Chanceux ou précautionneux Manu ? Dans tous les cas je te tire mon chapeau parce que même avec toute la prudence du monde nous nous sommes déjà fait avoir deux fois. Et je pense qu’un paquet de blogueurs-voyageurs ont dû se prendre la tête au moins une fois avec la casse et les problèmes techniques.
      Pour ton système D, je confirme, ça fait son job ; on ne soupçonne pas tout ce qu’un sac poubelle peut faire pour nous.

      Tous mes vœux t’accompagne pour que ta bonne fortune dure le plus longtemps possible. Un record en vue peut-être. :)

  11. lydia

    Moi j’ai tremblé une année durant à cause du matos informatique et photo. C’est trop précieux, on emmagasine tellement de choses tout ce temps… Alors, on se forçait à faire des sauvegardes régulières puis on vérifiait les sauvegardes avant d’effacer ou écraser les sources sur les cartes mémoires… Aucun problème avec le matériel par contre, tout a résisté. On avait un Asus les 6 premiers mois qu’on a ensuite remplacé par un Mac Book. Pas de sacoche particulière ou hors de prix, juste un sac à dos greffé en permanence sur soi :) Par contre et malgré toutes nos précautions, on a réussi à perdre un paquet de séquences vidéos: la faute à Julien qui les déplaçait lorsqu’il préparait les vidéos dans chaque pays. Sur Mac, un déplacement n’équivaut pas à une copie, comme sur PC. Lui pensait que si, et supprimait du coup le fichier une fois qu’il n’en avait plus l’utilité, pensant avoir l’original encore dans le dossier.
    Faut le savoir… :)

    Réponse
    • Tony

      Ah… Pas de chance pour les vidéos perdues. Mais j’espère que tu a été indulgente avec Julien.
      A sa décharge, passer de PC à Mac peut faire faire des ratés au départ.
      Et comme on dit : seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur. :)

  12. Didier

    Eh non ! je ne me suis pas inscrit aux GBA ; suis encore trop récent dans ce monde que je découvre….Et puis très sincèrement, voyager, plonger, faire des photos, sont pour moi une priorité !! Le reste est secondaire. Qui plus est, je viens de découvrir l’article sur les dessous du GBA !! Néanmoins, je vote tout de même pour les copains qui ont un blog qui m’intéresse…J’en lis beaucoup, et j’en retiens peu…C’est ma façon à moi de les remercier, en plus des « likes » bien entendu….Bon, mais là je sors du sujet !

    Réponse
    • Tony

      C’est vrai que si nous en venions à voyager uniquement pour bloguer… un problème se poserait. La saveur du voyage en serait sûrement édulcorée. Voilà un bon sujet de débat pour la blogosphère voyage.

      Tant pis pour les GBA Didier, tes priorités sont vachement plus intéressantes. Je voterai « Passeportpourlemonde » l’année prochaine.
      Et tu as bien raison, vive le partage !

  13. lamure

    J’ai deja eu la mésaventure avec ma tablette, à lire un ebook en Australie en plein milieu des terres.

    Utilisation + soleil, ma tablette m’a avertie d’un petit, « J’ai trop chaud !!!! Donc je me coupe ….. » et là tu prie pour qu’elle ce rallume. Surtout quand au milieu de nul part ta tablette te sers aussi de gps !!!

    Par chance rien de grave et j’ai pu retrouver mon chemin fiouuuu.

    En tout les cas merci, ca ravive mes souvenirs.

    Cordialement moi.

    Réponse
    • Tony

      La tuile…
      En tout cas il est bien urbain ton ebook. Il te prévient qu’il va tomber en rade, la classe ! J’aurais aimé que mon portable fasse de même.
      Mais bon, la finalité reste la même : tu te retrouves en galère.
      A quand le ukulélé avec GPS intégré ? :)

  14. Thibaut ProfiterduMonde

    Ah je prie pour que ça ne m’arrive pas, et encore moins dans un coin paumé avec personne pour t’aider niveau technique…

    Réponse
    • Tony

      Espérons que dieu t’entende alors. J’ai eu beau brûler des cierges, mon PC m’a lâché dans le trou du cul du Laos. Le seul spécialiste du coin m’a regardé avec des yeux ronds quand je suis rentré dans le bios de la machine. Vous êtes du métier ? M’a t’il dit….

  15. Jos

    Je dois faire partie des chanceux, car ma vieille bécane de 5 ans fonctionne toujours! Elle bouge beaucoup, mais pas dans endroits trop chauds, trop humides et trop ensablés!!

    Réponse
    • Tony

      5 ans ! Chapeau bas Jos. J’en connais beaucoup qui changent de portable bien plus souvent sans l’avoir cassé au préalable.
      Par contre il faut que tu me dises dans quel coin tu voyages pour éviter ces conditions climatiques que j’en prenne de la graine.

  16. Kalagan

    Par chance, jamais de problème avec mon laptop. Je fais aussi très gaffe et j’ai une bonne pochette de protection. De temps en temps ça chauffe, mais pas assez pour faire péter un composant. Par contre, j’ai flinguer un appareil photo numérique (c’était pas non plus de la qualité) lors de mon ascension du Mont Kenya. Il n’a pas supporté les -15 degrès !

    Réponse
    • Tony

      C’est marrant Kalagan, je te voyais aussi précautionneux que moi avec tes outils de travail et je ne me suis pas trompé. Bon, même si j’ai déjà eu des galères et pas toi…
      De fait, ton appareil devait être bof car le froid est moins dangereux que le chaud pour les composants. Il décharge plus vite les batteries surtout. Sinon, le risque est le changement brutal de température. Du style je passe de -15°C à 20°C en quelques secondes… fatal pour les appareils moyenne gamme. Cela pourrait s’appliquer à ton ascension du mont Kenya.

  17. Sophie

    « Tu ne blogues que dans l’hémisphère nord » -> ce n’est pas une sécurité pour autant ! Y a peut-être un taux d’humidité moins important qu’en Amazonie, mais le froid (même si moins dangeureux) ne fait pas de cadeaux, notamment aves des appareils tactiles (oui c’est une mauvaise idée, le tactile) L’an dernier, j’avais une tablette pour mon premier voyage en Islande. Le soir, l’écran (qui me servait de clavier, donc…) était de moins en moins sensible, nuit après nuit, avec le froid… Pourtant je la rangeais dans un étui « étanche », mais les périodes d’utilisation étaient trop froides. J’ai fini par perdre des données en croyant justement faire une sauvegarde avant de formater des cartes mémoires. Au final ça n’avait rien enregistrer :'(
    La tablette mettait tellement de temps à s’allumer que j’ai abandonné :/ J’ai fait une « gentille » réclamation au constructeur, on m’a répondu que l’Islande n’entrait pas dans les « utilisations normales ». Voilà ça rejoint ton « Quelle idée de bloguer dans ces conditions aussi! »

    Réponse
    • Tony

      L’Islande n’entre pas dans le cadre d’utilisation « normale » des tablettes ? Alors là tu m’en bouches un coin Sophie ! Voilà une info plus qu’intéressante. C’est le genre de truc qui ne doit pas sauter au yeux de l’acheteur en temps normal…
      Y a t-il des tablettes spécial grand froid en vente dans ces pays ? je ne pense pas. Donc il ne reste plus qu’à bannir le tactile dès que l’on se rapproche du pôle nord.
      Je penserai à choisir un bon calepin et un appareil photo argentique pour mes incursions futures dans les pays froids.
      Merci du tuyau !
      Mais quelle idée de bloguer parmi le pingouins aussi. ;)

  18. Sophie

    Y a pas de pingouins en Islande :) Les pingouins c’est vers le pôle sud, les ours blancs au nord (au moins personne ne mange personne, chacun chez soi et les moutons sont bien gardés).
    Pour autant, il n’y a pas non plus d’ours en Islande, j’avoue (voilà, un commentaire très utile !)

    En vrai, pour avoir tester les 2 en Norvège, l’écran tactile de l’Iphone était moins « sensible au froid » que celui du Blackberry. Mais on s’éloigne du sujet !

    Réponse
    • Tony

      Un commentaire qui aura le mérite de bien me faire rire et de m’en apprendre un peu sur la faune des pôles : pingouins au sud, ours au nord. Je vais pouvoir la ressortir en soirée celle là. ;)

      Intéressante aussi ta comparaison sur le tactile. Apple toujours devant à ce que je vois. Dommage, j’aime pas cette marque ; mais au moins on sait pourquoi c’est si cher.

  19. Jos

    Je n’ai pas encore de portable, donc pas encore pu le flinguer ! Par contre mon fixe va à sa perte, il chauffe trop, quel portable me conseillerai-tu ?

    Réponse
    • Tony

      @ Jos,

      Je ne suis pas un spécialiste en portable. Je sais surtout comment éviter de le tuer suite à de mauvaises expériences.
      Change le ventilo ?! ;)

  20. dsnet

    merci pour toutes ces astuces très utile sur les ordinateurs cela me permettra surement de ne pas endommager le mien ou en tout cas le plus tard possible ^^

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This