Comment flinguer ton ordinateur portable en mode nomade

Écrit par Tony Founs

Content marketer, copywriter freelance et formateur 2.0, j’aide les salariés à se lancer en indépendant en parallèle de leur travail.

Mis à jour le 5 octobre 2013

Alors copain nomade, ça t’est déjà arrivé ? C’est ton cas en ce moment ?!

Portable bouillant dans le désert australien

Coup dur…

Qui fait partie des nombreux problèmes du nomade numérique.

Ne pleures pas camarade et raconte. Ce billet est fait pour toi

Autant que ta malheureuse expérience serve aux autres.

Et si tu as fait la gaffe du siècle, laisse-nous au moins le loisir de rigoler un peu de tes conneries. :)

Tu es trop prudent pour flinguer ton ordinateur portable ? Je suis déçu… Tu ne bosses que dans l’hémisphère nord toi.

Prends des risques, c’est plus marrant :

Travaille dans un désert Australien à 45° à l’ombre. Et si la chaleur ne tue pas ta bécane, le sable finira le boulot.

Ou dans la lourde humidité de Bangkok. Et qui sait, la moiteur aidant, ta machine s’enflammera d’un joli court circuit style poteau asiatique.

Pas convaincu ? Essaye le climat amazonien et augmente tes chances de ruiner la bête sans étuis étanches et sacs plastiques.

J’entends des :

Mais dans ces conditions aussi… Quelle idée pour un technomade.

Comme tout drogué, site en intraveineuse, le nomade digital n’a d’autre choix que de se connecter. Et s’il est curieux il va partout.

Si ce billet te parle c’est que tu es curieux…

Ou peut-être tentes-tu le diable pour la beauté du sport

La roulette russe t’excite ? Jouons :

Portable dans ton sac de voyage, hasarde-toi aux soutes des bus les plus pourris de la planète.
Bonus spécial si ton chauffeur range lui même les bagages.

Le must reste l’infection par café internet. Plug ta clé USB après l’avoir retirée du cul du PC local le plus miteux du coin… Aussi dangereux qu’une goutte de sang contaminé.

Mais tu t’en fous ! Notre monde industrialisé vend du matos informatique partout, enfin presque.
Il y aura toujours un spécialiste pour te conseiller te faire acheter un nouveau disque dur avec OS à l’appui. Et tant pis si c’est polluant.

Tu achèteras ! Parce que tu es trop en manque et que c’est ton gagne pain.
Même si après une rapide discussion avec le dit pro, tu constates que le meilleur spécialiste du coin c’est toi…

Alors, tu l’as bien fait ce backup ?

Tony Founs

Nos guides et stratégies directement dans ta boite mail

CATÉGORIES

PRODUITS

Découvre ce que tes prospects désirent plus que tout pour en tirer des offres qui vendent à coup sûr – et pour longtemps.
Programme du cours ➔

De zéro idée à 1000€/mois (et +)… en maîtrisant l’art de la psychologie, de la communication et de la négociation.
Programme du cours ➔

Le seul outils dont tu as besoin pour créer ta micro-entreprise et exploiter 100% de ses avantages sans risques, ni galères, ni erreurs.
Découvrir le livre ➔

E-LEARNING

La plateforme e-learning de Travelplugin – totalement indépendante. Récupère tous nos guides gratuits en une seule inscription.
Découvrir Learnpro ➔

Tu aimeras sûrement aussi…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

J’aime l’Albanie. Les paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. Constat au vitriol…

lire plus

47 Commentaires

  1. lydia

    Moi j’ai tremblé une année durant à cause du matos informatique et photo. C’est trop précieux, on emmagasine tellement de choses tout ce temps… Alors, on se forçait à faire des sauvegardes régulières puis on vérifiait les sauvegardes avant d’effacer ou écraser les sources sur les cartes mémoires… Aucun problème avec le matériel par contre, tout a résisté. On avait un Asus les 6 premiers mois qu’on a ensuite remplacé par un Mac Book. Pas de sacoche particulière ou hors de prix, juste un sac à dos greffé en permanence sur soi :) Par contre et malgré toutes nos précautions, on a réussi à perdre un paquet de séquences vidéos: la faute à Julien qui les déplaçait lorsqu’il préparait les vidéos dans chaque pays. Sur Mac, un déplacement n’équivaut pas à une copie, comme sur PC. Lui pensait que si, et supprimait du coup le fichier une fois qu’il n’en avait plus l’utilité, pensant avoir l’original encore dans le dossier.
    Faut le savoir… :)

    Réponse
    • Tony

      Ah… Pas de chance pour les vidéos perdues. Mais j’espère que tu a été indulgente avec Julien.
      A sa décharge, passer de PC à Mac peut faire faire des ratés au départ.
      Et comme on dit : seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur. :)

  2. Didier

    Eh non ! je ne me suis pas inscrit aux GBA ; suis encore trop récent dans ce monde que je découvre….Et puis très sincèrement, voyager, plonger, faire des photos, sont pour moi une priorité !! Le reste est secondaire. Qui plus est, je viens de découvrir l’article sur les dessous du GBA !! Néanmoins, je vote tout de même pour les copains qui ont un blog qui m’intéresse…J’en lis beaucoup, et j’en retiens peu…C’est ma façon à moi de les remercier, en plus des « likes » bien entendu….Bon, mais là je sors du sujet !

    Réponse
    • Tony

      C’est vrai que si nous en venions à voyager uniquement pour bloguer… un problème se poserait. La saveur du voyage en serait sûrement édulcorée. Voilà un bon sujet de débat pour la blogosphère voyage.

      Tant pis pour les GBA Didier, tes priorités sont vachement plus intéressantes. Je voterai « Passeportpourlemonde » l’année prochaine.
      Et tu as bien raison, vive le partage !

  3. lamure

    J’ai deja eu la mésaventure avec ma tablette, à lire un ebook en Australie en plein milieu des terres.

    Utilisation + soleil, ma tablette m’a avertie d’un petit, « J’ai trop chaud !!!! Donc je me coupe ….. » et là tu prie pour qu’elle ce rallume. Surtout quand au milieu de nul part ta tablette te sers aussi de gps !!!

    Par chance rien de grave et j’ai pu retrouver mon chemin fiouuuu.

    En tout les cas merci, ca ravive mes souvenirs.

    Cordialement moi.

    Réponse
    • Tony

      La tuile…
      En tout cas il est bien urbain ton ebook. Il te prévient qu’il va tomber en rade, la classe ! J’aurais aimé que mon portable fasse de même.
      Mais bon, la finalité reste la même : tu te retrouves en galère.
      A quand le ukulélé avec GPS intégré ? :)

  4. Thibaut ProfiterduMonde

    Ah je prie pour que ça ne m’arrive pas, et encore moins dans un coin paumé avec personne pour t’aider niveau technique…

    Réponse
    • Tony

      Espérons que dieu t’entende alors. J’ai eu beau brûler des cierges, mon PC m’a lâché dans le trou du cul du Laos. Le seul spécialiste du coin m’a regardé avec des yeux ronds quand je suis rentré dans le bios de la machine. Vous êtes du métier ? M’a t’il dit….

  5. Jos

    Je dois faire partie des chanceux, car ma vieille bécane de 5 ans fonctionne toujours! Elle bouge beaucoup, mais pas dans endroits trop chauds, trop humides et trop ensablés!!

    Réponse
    • Tony

      5 ans ! Chapeau bas Jos. J’en connais beaucoup qui changent de portable bien plus souvent sans l’avoir cassé au préalable.
      Par contre il faut que tu me dises dans quel coin tu voyages pour éviter ces conditions climatiques que j’en prenne de la graine.

  6. Kalagan

    Par chance, jamais de problème avec mon laptop. Je fais aussi très gaffe et j’ai une bonne pochette de protection. De temps en temps ça chauffe, mais pas assez pour faire péter un composant. Par contre, j’ai flinguer un appareil photo numérique (c’était pas non plus de la qualité) lors de mon ascension du Mont Kenya. Il n’a pas supporté les -15 degrès !

    Réponse
    • Tony

      C’est marrant Kalagan, je te voyais aussi précautionneux que moi avec tes outils de travail et je ne me suis pas trompé. Bon, même si j’ai déjà eu des galères et pas toi…
      De fait, ton appareil devait être bof car le froid est moins dangereux que le chaud pour les composants. Il décharge plus vite les batteries surtout. Sinon, le risque est le changement brutal de température. Du style je passe de -15°C à 20°C en quelques secondes… fatal pour les appareils moyenne gamme. Cela pourrait s’appliquer à ton ascension du mont Kenya.

  7. Sophie

    « Tu ne blogues que dans l’hémisphère nord » -> ce n’est pas une sécurité pour autant ! Y a peut-être un taux d’humidité moins important qu’en Amazonie, mais le froid (même si moins dangeureux) ne fait pas de cadeaux, notamment aves des appareils tactiles (oui c’est une mauvaise idée, le tactile) L’an dernier, j’avais une tablette pour mon premier voyage en Islande. Le soir, l’écran (qui me servait de clavier, donc…) était de moins en moins sensible, nuit après nuit, avec le froid… Pourtant je la rangeais dans un étui « étanche », mais les périodes d’utilisation étaient trop froides. J’ai fini par perdre des données en croyant justement faire une sauvegarde avant de formater des cartes mémoires. Au final ça n’avait rien enregistrer :'(
    La tablette mettait tellement de temps à s’allumer que j’ai abandonné :/ J’ai fait une « gentille » réclamation au constructeur, on m’a répondu que l’Islande n’entrait pas dans les « utilisations normales ». Voilà ça rejoint ton « Quelle idée de bloguer dans ces conditions aussi! »

    Réponse
    • Tony

      L’Islande n’entre pas dans le cadre d’utilisation « normale » des tablettes ? Alors là tu m’en bouches un coin Sophie ! Voilà une info plus qu’intéressante. C’est le genre de truc qui ne doit pas sauter au yeux de l’acheteur en temps normal…
      Y a t-il des tablettes spécial grand froid en vente dans ces pays ? je ne pense pas. Donc il ne reste plus qu’à bannir le tactile dès que l’on se rapproche du pôle nord.
      Je penserai à choisir un bon calepin et un appareil photo argentique pour mes incursions futures dans les pays froids.
      Merci du tuyau !
      Mais quelle idée de bloguer parmi le pingouins aussi. ;)

  8. Sophie

    Y a pas de pingouins en Islande :) Les pingouins c’est vers le pôle sud, les ours blancs au nord (au moins personne ne mange personne, chacun chez soi et les moutons sont bien gardés).
    Pour autant, il n’y a pas non plus d’ours en Islande, j’avoue (voilà, un commentaire très utile !)

    En vrai, pour avoir tester les 2 en Norvège, l’écran tactile de l’Iphone était moins « sensible au froid » que celui du Blackberry. Mais on s’éloigne du sujet !

    Réponse
    • Tony

      Un commentaire qui aura le mérite de bien me faire rire et de m’en apprendre un peu sur la faune des pôles : pingouins au sud, ours au nord. Je vais pouvoir la ressortir en soirée celle là. ;)

      Intéressante aussi ta comparaison sur le tactile. Apple toujours devant à ce que je vois. Dommage, j’aime pas cette marque ; mais au moins on sait pourquoi c’est si cher.

  9. Jos

    Je n’ai pas encore de portable, donc pas encore pu le flinguer ! Par contre mon fixe va à sa perte, il chauffe trop, quel portable me conseillerai-tu ?

    Réponse
    • Tony

      @ Jos,

      Je ne suis pas un spécialiste en portable. Je sais surtout comment éviter de le tuer suite à de mauvaises expériences.
      Change le ventilo ?! ;)

  10. dsnet

    merci pour toutes ces astuces très utile sur les ordinateurs cela me permettra surement de ne pas endommager le mien ou en tout cas le plus tard possible ^^

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *