A l’ère de l’image et de la description en 140 caractères, Pinterest a visé juste en créant son réseau.
Vous avez des milliers de photos, vidéos, images ou infographies stockées sur votre ordinateur ?
Qu’attendez-vous pour vous rendre visible sur ce réseau en pleine montée.

Pourquoi optimiser votre page Pinterest ?
Les images font partis intégrante du contenu de votre blog, servez-vous en.
- Les gens sont friands d’images, elles captent plus l’attention qu’un texte. Du coup, depuis son lancement officiel en France il y a un mois, Pinterest se fait une place de choix parmi les réseaux.
- Vous voulez rendre visible votre blog ? Pinterest le fait pour vous en liant vos images vers votre blog et vos articles.
Outre-Atlantique, ce réseau est réputé pour ramener plus de trafic que Twitter ou Facebook !
Les visiteurs atterriront directement sur votre blog en cliquant sur vos images par curiosité.

Les étapes pour gagner du temps
Attendez-vous à un gros travail de départ avant que votre page Pinterest ne gagne assez de consistance pour la promouvoir.
Soyez stratégique, et puis ce n’est qu’une question de bon sens.
Avant de construire la page
- Faites un classement préalable de vos thèmes sur votre disque dur. De mon côté j’ai opté pour une classification par pays et par ville. Prenez l’exemple de mon tableau Bolivie – Uyunipour en avoir une idée.
- Créez autant de dossiers pinterest que de thèmes et choisissez la crème de vos photos que vous placerez dedans en fonction de votre classement.

Sur votre page pinterest
- Mettez soit une photo de vous, soit votre logo en avatar. Tant qu’ils sont assez représentatifs de votre blog, l’un comme l’autre seront tout aussi efficaces.
- Remplissez votre à propos. Soignez le texte en exprimant ce que vous proposez. Soyez concis ! vous n’avez que 200 caractères.
- Créez vos tableaux en uploadant vos photos une à une. Mettez au moins 10 photos par tableau pour éviter le sentiment d’incomplétude de vos visiteurs.
- Commentez chaque photo à raison de 100 à 300 caractères pour chacune. Je pense qu’il faut être succinct : nous sommes sur le réseau de la consommation par l’image et non par le texte.
- Une fois votre tableau terminé, liez chaque photo à votre blog. Modifiez-les une à une pour y insérer le lien vers votre blog ou vers l’article en rapport avec elles.
- Modifiez la couverture de chaque tableau lorsque vous êtes sur la page principale. Choisissez la plus belle ou la plus représentative de vos photos que vous définirez comme couverture.

10 astuces pour optimiser votre page dès le départ
- Travaillez au moins 20 tableaux avant de chercher des abonnés et de promouvoir votre page. Ne faites pas la même erreur que moi ! Les personnes atterriront sur un page incomplète et peu d’entre elles trouveront un intérêt à s’abonner à vous en retour.
- Mettez vos plus belles photos en haut de chaque tableau. Les 2 premières lignes seront souvent les plus regardées : ouvrez votre tableau, choisissez vos 7 – 8 plus belles photos parmi toutes celles insérées et ré-épinglez-les. Elles se retrouveront en haut. N’oubliez pas d’effacer leurs doublons restés plus bas.
- Insérez au moins 10 photos par tableau. Dans mon tableau sur le Laos à Luang Prabang, j’en ai mis plus de 100 !

- Faites des textes courts et explicites : trouvez même des anecdotes rigolotes si possible.
- Loadez vos vidéos : Pour cela installez le bouton « Pin it » au préalable (expliqué plus bas dans l’article). Allez sur Youtube et épinglez-les une à une, cela m’a pris environ 10 min pour 9 vidéos.
- Segmentez vos thèmes ! Plus précis vous serez, mieux ce sera. Faites un tableau par thème spécifique, avec vos productions graphiques ou vos flous artistiques par exemple ; comme mes sections vélo ou dessins sarcastiques. Ce style de classement donne au blogueur un « life style » ; cela l’humanise et lui apporte sa spécificité propre. Vous verrez d’autant plus grandir votre nombre d’abonnés avec des sujets ciblés et originaux.
- Postez aux meilleures heures : de 12h à 14h et de 21h à 23h00.
- Faites des hashtags sans accent. Pour ma part, j’en met 2 à 3 par épingle, rarement plus. S’agissant de voyage, j’y inscrit souvent le lieu concerné sinon l’objet représenté. Vous constituerez ainsi des mots clés de recherche solides.
- J’ai choisi le français pour écrire les commentaires. Pour avoir fait le tour des pages de quelques blogueurs, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’entre eux utilisait l’anglais, parfois mélangé avec le français. Bien que l’échange d’images soit mondial, je souhaite rester cohérente avec mon blog unilingue !
- Téléchargez des photos régulièrement à raison de quelques images par jour. Vous obtiendrez du trafic, des abonnés et vous retrouverez en tête de leurs listes. De plus vous apparaîtrez tous les jours dans le fil d’actualité.

Vous serez tout simplement visible !
Et après, qu’est-ce qu’on fait ? On partage ?
Vos 20 tableaux sont prêts ? Alors la réponse est oui !
Prenez votre temps pour suivre, ré-épingler et aimer les productions des autres.
Mais surtout, allez commenter chez eux ! Créez votre réseau et faites grandir votre nombre d’abonnés.
Trouvez vos communautés et donnez plus que vous ne recevez !
Par exemple, dans la communauté voyage, le blog de Sabrina deDétours du monde contient une page Pinterest qui résume bien les critères cités plus haut.

Sabrina a déjà épinglé 1500 photos.
Certaines sont d’elles, d’autres pas.
Les photos sont bien choisies, elle détient un bon nombre de mentions « J’aime » et en est déjà à 368 abonnés.
A ce stade vous pourrez ré-épingler les photos provenant directement d’autres blogs.
Pour cela installez le bouton Pin it. Descendez un peu plus bas sur cette page pour accéder à son installation.
Il se présentera dans votre bar de tâches. Avec lui vous pourrez « épingler » une photo de n’importe quel site sur votre tableau en suivant les instructions d’insertion.
Il n’est pas juste question d’épingler vos contenus mais aussi ceux des autres.
Épingler c’est partager comme on dit ! Nous ne sommes pas ici simplement pour nous promouvoir.
Vous voulez gagner des amis et influencer certaines personnes ? Partagez leur contenu, mais celui qui plaira à votre public en priorité !
Vous n’avez plus qu’à vous abonner à ma page maintenant. En espérant vous avoir facilité la tâche, je me ferai un plaisir de vous rendre la pareille.
Qu’aurai-je pu oublier d’important dans la structuration de cette page Pinterest en rapport avec son blog ?
Si vous d’autres astuces sous le coude concernant cette étape primordiale de construction, échangez les ici !
Haydée Bouscasse
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
Merci pour ce partage! Et c’est parti, il est temps que je mette tout ça au point! De simples blogs de recettes et de ma vie à l’étranger… il est temps d’évoluer! Et heureusement qu’il y a des personnes comme toi qui expliquent clairement les démarches à faire!
Je ne me suis toujours pas mise à Pinterest car je me disais que cela faisait encore un réseau de plus donc peur de se disperser…Mais comme tu le dis, ce n’est pas se disperser mais se rendre visible partout, tu as sans doute raison.
Merci pour les astuces en tout cas, je crois que cela va me décider à me lancer! :)
Salut Laurène,
Un petite astuce que j’applique depuis quelques temps car tu as raison c’est un réseau de plus et c’est du boulot.
Au lieu de balancer des séries de photos à la chaine, à chaque article j’épingle juste les photos de l’article depuis mon blog (le lien vers l’article sur les photos est automatique). Il faut avoir le bouton Pinterest au préalable dans ta barre de tâche ou sur ton blog directement.
Ce qui met environ 5 min par article publié ainsi ton Pinterest est fourni petit à petit, c’est peu mais au moins il est en activité.
Bon courage
Il y a également la possibilité d’ajouter un lieu à un tableau ou à une photo. Est-ce que tu considères ça comme intéressant? J’ai l’impression que ça met directement en lien vers Foursquare mais je ne me suis pas penchée plus que ça sur la question.
Alors moi non-plus Julie ! Je n’ai pas encore mis de lieu sur les photos. Je regarderai à l’occasion.
Comment classer mes tableaux par ordre personnalsé sur Pinterest? Exemple, placer mes tableaux pour mes recettes, tous à la suite?
Merci, Céline
Les tableaux coopératif sont vraiment un truc sympa aussi et c’est super pour être mis en avant !