9 bonnes raisons de voyager et une mauvaise…

Écrit par Haydée Bouscasse

Web-entrepreneuse et formatrice 2.0, j’aide les salariés lancer leur business en ligne en parallèle de leur travail.

Mis à jour le 28/05/2020 | Publié le 17/11/2012

Souhaitez-vous vivre dans un autre pays comme s’il était le vôtre ? Tout voyageur qui se respecte part de ce principe. Il ira même jusqu’à désapprendre certains acquis pour mieux en réapprendre d’autres ! Êtes-vous prêt à aller jusque là ?

Pourquoi ne pas se perdre ?

Et pourquoi ne pas se perdre ?

Chaque fois que je pars, mes principes et mes habitudes se voient remis en cause. C’est à ce moment que le voyage devient intéressant. Voyager vous ouvre chaque fois un peu plus l’esprit. C’est là que l’immersion totale dans un pays prend tout son sens.

Donc, voyager ? Bien sûr ! Voici 9 bonnes raisons de voyager

Un

L’automne arrive et cela donne envie d’aller chercher de la couleur dans les pays où l’on sent l’exotisme et la chaleur. Si une envie vous prend d’éviter la grisaille et le froid qui arrivent de plein fouet, c’est possible !

Des milliers d'espèces végétales et animales - forêt primaire en Equateur

Des milliers d’espèces végétales et animales – forêt primaire en Equateur

Les flamants Rose du désert de Uyuni - Bolivie

Les flamants Rose du désert de Uyuni – Bolivie

Deux

Pour ma part, j’admire chaque paysage comme je savoure un mets. Vivre sous un nouveau climat, un air neuf et des odeurs inhabituelles me surprendra toujours. Je ne soupçonnais pas non plus la beauté des paysages et de certains animaux que j’ai pu découvrir au cours de mes voyages.

Le singe des lignes de Nasca - Pérou

Le singe des lignes de Nasca – Pérou

Medellin, une ville de brique rouge et de plantes vertes - Colombie

Medellin, une ville de brique rouge et de plantes vertes – Colombie

Un groupe d'écolier qui se ballade dans la réserve écologique de Buenos Aires - Argentine

Un groupe d’écoliers dans la réserve écologique de Buenos Aires – Argentine

Petit garçon dans les hauteurs de Cusco - Pérou

Petit garçon dans les hauteurs de Cusco – Pérou

Trois

Déguster de nouveaux plats et siroter de nouvelles boissons même si cela n’a pas toujours l’air appétissant. Ce sont toujours des expériences uniques… Au Pérou, vous pourrez satisfaire vos envies avec la boisson “Inca-Cola” de couleur jaune fluo avec un goût de chewing-gum !

Dessin d'un homme qui mange mauvais plat

Hum …un ragondin du Pérou. J’en redemande !

Quatre

Pour l’aventure bien sûr ! Qui dit aventure dit inconnu. Voyager est une bonne excuse pour se perdre, ça développe le sens de l’orientation. Partez quelques mois, faites les grandes villes, les montagnes, les forêts, je vous garantis 100% de réussite.

Cinq

De nouvelles personnes à qui parler vous attendent à l’autre bout du monde ; autant les autochtones que les autres voyageurs. Faites un bout de chemin avec un Grec, un Anglais ou un Japonais. Peu importe, vous arriverez toujours à communiquer.

 

Dans les montées des favelas de Valparaïso - Chili

Dans les montées des favelas de Valparaiso – Chili

Six

Et bien justement ! Tout au long du voyage vous pourrez tester vos dons en langues. Ou plutôt, vous n’aurez d’autre choix que d’apprendre la langue. C’est mieux si votre voyage est long et que vous souhaitez vous intégrer. Bon courage.

Les statues de Botero sous la pluie, magnifique - Medelin en Colombie

Les statues de Botero sous la pluie, magnifique – Medellin en Colombie

Sept

Le tango et les fêtes traditionnelles -  Quartier La Boca en Argentine

Le tango et les fêtes traditionnelles –  Quartier La Boca en Argentine

Profiter de ces 6 premiers points vous amènera à connaître différentes manières de vivre et à vous imprégner d’autres coutumes. Qu’y a t-il de plus enrichissant ? Et c’est tant mieux car j’adore les fêtes traditionnelles ! Il faut bien savoir s’amuser et rigoler un peu de temps en temps.

Huit

Prendre le temps de vivre n’est pas donné à tout le monde à notre époque. Et retrouver les vraies valeurs de la vie sans matériel est presque une gageure. A votre retour vous vous rendrez plus facilement compte de l’énergie et du travail que l’on emploie à s’entourer de ces choses parfois inutiles. Partir loin de tous vos objets vous fera voir la vie autrement.

Neuf

Au bout du compte nous changeons toutes nos habitudes, les bonnes mais surtout les mauvaises ! Et puis qui va nier avoir dit un jour : “j’en ai marre de mon train train quotidien ? »
Alors imaginez vous débarrasser d’un des pires fléaux de votre existence : la clope ! J’entends souvent les gens me dire qu’en vacances, ils n’ont pas fumé de cigarette. Personnellement j’ai arrêté de fumer 13 jours après être arrivée en Argentine.

Il n'est pas rare de voir de beaux écureuil d'aussi prêt - Cali en Colombie

Il n’est pas rare de voir de beaux écureuil d’aussi prêt – Cali en Colombie

La mauvaise …

Machette des agresseurs !

Machette des agresseurs !

Voilà ce qu’il pourrait vous arriver ! Une aventure pas très commune pour le moins carambolesque, spéciale voir sanglante, je vous laisse la découvrir sur l’article : Comment 3 Péruviens m’ont agressé à la machette !

On dirai une maquette ! Non je suis à 4000m dans les hauteurs de Quito - Equateur

On dirai une maquette ! Et pourtant je suis à 4000m dans les hauteurs de Quito – Equateur

Les monts et les villes colorées se côtoient à Quito - Equateur

Monts et villes colorées se côtoient à Quito – Equateur

Tout le monde aime poser son regard sur de nouvelles choses. Le voyage est une perpétuelle découverte en même temps qu’un long apprentissage et il permet une grande ouverture d’esprit sur le monde. Le plus important c’est que personne ne revient de voyage plus ignorant qu’à son départ. Mais est-ce vraiment à la portée de tout le monde ?

Haydée Bouscasse

 
 

Nos guides et stratégies directement dans ta boite mail

CATÉGORIES

PRODUITS

Tu aimeras sûrement aussi…

Vivre en nomade digital : mes 9 ans d’expérience entre travail et voyage

Vivre en nomade digital : mes 9 ans d’expérience entre travail et voyage

Vivre en nomade digital est loin des stéréotypes que tu trouves sur internet. Par exemple ? Ce n’est pas un métier, mais un mode de vie. Et plus tu te déplaces, plus tu casques – moins tu as de temps pour bosser. Comment aborder l’aventure ? Comment Gérer ? Constat réaliste et trucs à savoir (absolument !) à travers mes 9 ans d’expérience.

lire plus
Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Pas que je déteste l’Albanie. Certains paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui, comme disait Sacha Guitry :
« Sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »

lire plus

28 Commentaires

  1. jconsult

    Voyager ! Quel thème ! En parler ! Quelles promesses !
    On ressent un parfum de printemps en lisant ce texte qui vous prend par la main pour vous emporter géographiquement tout en vous faisant partager un rêve. L’auteure est très enthousiaste et partage avec nous sa passion du voyage. Elle trouve une joie de vivre qu’elle nous transmet dans ce blog excellent.
    Merci pour cette idée qui nous transportera loin du ronron quotidien.

    Réponse
    • Haydée

      Merci de votre commentaire encourageant ! Je continuerai à vous faire rêver à travers mes anecdotes de voyage tout en vous conseillant.
      Si cela peut aussi vous aider à vous envoler au loin alors j’ai tout gagné :)

  2. JeanJean

    Que de photos magnifiques ! Tout cela donne envie.

    Et même la possibilité de se retrouver nez à nez avec une machette ne me dissuadera pas de visiter ces superbes paysages et d’y goûter tous ces mets délicieux.
    L’aventure comporte quelques risques tout comme le bonheur ne s’apprécie qu’en vivant des moments difficiles.

    Au plaisir !

    Réponse
    • Haydée

      Merci et je suis pourtant loin d’être photographe !
      Ahaha, vous avez donc lu mon article en entier et vous avez pu voir la mauvaise raison, qui n’en est pas une en réalité si l’on sait prendre les précautions nécessaire.
      A bientôt

  3. Ripley

    Hello Haydée,
    Ayant également beaucoup voyagé, ce blog donne furieusement envie de repartir dans un long voyage. L’odeur des marchés de Bangkok, le bruit de la forêt amazonienne à 5h du matin, le périple en train de Fianarantsoa à Manakar, à Madagascar, ou la montée du Kawah Ijen, en Indonésie… tous ces moment passés me reviennent à l’esprit en lisant votre texte. Vivement ma prochaine destination, et merci pour votre blog.

    Réponse
    • Haydée

      Avec cette grosse pluie qui tombe pile près de chez nous et en dehors des 9 raisons, je confirme votre envie de repartir. C’est pourquoi ces périodes d’hiver sont les meilleures pour prévoir un voyage lointain (enfin, là où il fait beau !). J’ai d’ailleurs un ami qui part fin novembre une longue année pour le Brésil. Il compte également gérer un blog. Nous verrons très prochainement son interview « avant départ ».

  4. Mitchell

    Salut Haydée.
    Ca fait beaucoup de bonnes raisons pour voyager et les destinations de Ripley sentent liberté.
    Les photos montrent les différentes ambiances des pays. Bref, ça me donne envie, j’ai voyagé mais un peu, pas assez disons.

    A+

    Réponse
    • Haydée

      Il faudrait que je complète ma liste de raisons, ça te poussera peut-être encore plus à faire le pas ! :)
      Où souhaiterais-tu partir prochainement ?

  5. Arnaud

    Inca Cola ?! OK c’est noté, je testerai ça au Pérou

    Réponse
    • Haydée

      Salut Arnaud, pour tout te dire, je n’ai pas aimé, mais il faut bien sûr y goûter pour en être sûr !

  6. Blog Santé

    Mais la question qui se pose est la suivante : est-on réellement moins en sécurité en France qu’à l’étranger ? Il existe des dizaines de destinations ou l’on est bien mieux loti ! Du coup, ta mauvaise raison tombe à l’eau :)

    Réponse
    • Haydée

      Bien vu ! :) En revenant d’Amérique Latine, je me suis fait voler mon tel portable à l’arraché par un cycliste alors que j’étais en ligne et aussi sur mon vélo à l’arrêt ! J’ai halluciné de vivre ça à Paris dans un quartier plutôt calme, à rue Saint Maur.
      Pour continuer l’histoire, j’ai sauté sur mon vélo, et je l’ai poursuivi, le mec n’y croyait pas ses yeux, j’ai pédalé à fond, mais il a réussi à me semer. Lui savait où il allait, et il avait plutôt intérêt parce que je suis une vraie cycliste !

  7. Lucie

    D’accord avec le commentaire précédent, la dernière raison elle ne tient pas la route. Je ne suis pas sûre que la France soit le pays le plus sur au monde, enfin après ça dépend des coins. Quand j’étais en Roumanie, on m’a prédit le pire: qu’on allait me voler mes affaires et que même pour moi c’était pas un pays sur du tout. La seul fois où on m’a volé c’était en Angleterre ;) Il y a beaucoup de préjugés sur l’étranger… Ça fait peur, ça se comprend mais après si on s’arrête là on fait plus rien :)

    Réponse
    • Haydée

      Bien sûr qu’elle n’est pas là pour dissuader qui que ce soit :)
      D’ailleurs il n’y a qu’une mauvaise, ce qui montre que toutes les raisons sont bonnes au bout du compte !
      As-tu lu l’article en question justement concernant 3 péruviens avec une machette ?

  8. Lucie

    Je viens de le lire, là c’est vrai que ça fait peur.

    Réponse
    • Haydée

      On en ri maintenant même si c’était grave. Au final, je plains plus ces jeunes hommes car pour en arriver là, ils doivent vraiment vivre dans la misère.

  9. Aurélien @ blog voyage

    Pour la mauvaise raison, il suffit d’éviter quelques pays à risques ;)

    +1 pour les spécialités culinaires, c’est un point très important dans les voyages!
    Un pays se découvre également via sa cuisine

    Réponse
  10. Bertrand

    La 8 seule me suffit !
    C’est ce qu’il y a de plus intense à mes yeux dans le voyage. Vivre au jour le jour, écouter ses intuitions, se sentir vivre tout simplement. C’est comme une renaissance à chaque fois !

    Réponse
    • Haydée

      Je vois ce que tu veux dire par la 8 uniquement, mais il en fallait pour tout le monde Bertrand !

  11. Sylvie

    Que de bonnes idées ! Moi, je voyage pour me sentir dépaysée, pour apprendre des autres et surtout pour avoir une impression de liberté !

    Réponse
    • Haydée

      Rien de tel que le dépaysement. La routine est mortelle comme diraient certains, et le voyage casse cette routine tout en nous mettant en mode apprentissage ;). Mon prochain apprentissage je crois que ce sera le portugais. J’aimerai partir un mois entier l’année prochaine en fin d’année histoire de le baraguoiner un peu !

  12. Nath'

    Hello !

    9 tellement bonnes raisons de voyager qu’on en oublie vite la mauvaise !
    Comme Sylvie, je chéris ma liberté en voyage ! Et puis j’aurais tendance à ajouter que le voyage permet d’aller à la rencontre de soi-même, de se découvrir des ressources insoupçonnées, de vaincre ses peurs.

    Bonne soirée

    Réponse
    • Haydée

      Tu m’étonnes Nath, et puis on va pas s’arrêté à ça ! D’autant plus que c’est banal maintenant une agression lol ;) On vainc nos peurs comme on peut…

  13. Blog voyage Découverte Monde

    ahahah j’aime bien ton dernier point sur la mauvaise raison ! Je m’empresse d’aller le lire !

    Effectivement en voyage il peut nous arriver un paquet de trucs, parfois un peu moins drôle. Mais ce sont souvent ces expériences qui nous marquent le plus. Sur le coup on se dit : « Oufff mais qu’est-ce que je fais ici alors que je pourrais être chez moi à mener une vie tranquille », et on en parle encore des années après ; T’sé la fois que… Ce sont des expériences pénibles qu’on maudit sur le coup mais ce sont celles qui font que nous n’avons pas seulement voyagé dans le confort devant notre télé à regarder « Vu du ciel » ! :)

    Réponse
    • Haydée

      Salut Rachel,

      Bon je vois que tu es partie faire un tour dans l’article de notre agression !
      Complètement, comme on dit les moments les plus difficiles sont souvent ceux qu’on raconte le plus au final.
      Pour dire vrai lors de notre retour les gens ne se sont intéressés qu’à ça, on aime le sanglant ;)

  14. Benoit

    Bonjour,

    J’adore comment vous expliquez avec tous les détails. Une de mes passions est voyager. J’aimerais voyager par tout, le monde entier, sans laisser aucune coin sans visiter. J’ai bien aimé número six…j’ai fait de la traduction donc, la langue est pour moi une des choses les plus importantes. Merci encore pour cet article!!

    Mon site: http://www.lionard.fr/

    Réponse
    • Haydée

      Salut Benoit

      J’adore les langues également ! Je vais d’ailleurs peut-être même prendre des cours de Hongrois là quand je pars en Juin.

    • Loutu

      C’est comme ça qu’on contribue au dérèglement climatique! Quelle honte de prendre l’avion n’importe où tout le temps! Vous êtres tous et toutes responsables en partie par vos attitudes consuméristes de touristes (ou voyageurs) internationaux de la crise énergétique et climatique!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This